Quoi mettre dans sa valise pour un voyage dans la ville de Québec

La ville de Québec fait partie de ces villes qui ont des saisons bien définies. Nos étés sont chauds et nos hivers sont glacials. Il peut donc être difficile de savoir quoi emporter lors de votre visite. Si vous avez prévu des vacances à Québec et que vous ne savez pas quoi emporter, nous sommes là pour vous aider. Nous avons répertorié les articles essentiels que vous devez apporter pour chaque saison au Québec, du pantalon de neige en hiver à votre paire de shorts préférée en été. Continuez à lire pour découvrir notre guide de préparation des bagages! 

Liste d’articles à emporter lors d’un séjour dans la ville de Québec 

Printemps (mars, avril, mai)

Le printemps est le moment où nous commençons à voir le temps se réchauffer après l’hiver glacial. Mais attention, il ne fait pas encore très chaud. Il est donc conseillé d’emporter un manteau ou un chandail épais pendant les mois de printemps.

Manteau imperméable 

Le temps au printemps, en particulier en mars, peut être assez imprévisible. Bien que les risques d’être bloqué par la neige soient nettement moins élevés que si vous veniez en décembre-février, il est toujours possible qu’il fasse mauvais temps.

C’est pourquoi un manteau imperméable est nécessaire. Un manteau imperméable vous protégera à la fois de la neige et de la pluie, afin que vous soyez prêt pour toute éventualité. Nous vous suggérons d’emporter un manteau imperméable léger au printemps et de le superposer avec des pulls et des chandails. Ainsi, vous serez prêt à affronter toutes les intempéries imprévisibles du printemps.

Pulls

Les pulls sont vos meilleurs amis au printemps, car ils vous permettent de superposer les couches. Il peut faire chaud un jour et très froid le lendemain donc vous devez faire vos baggages en tenant compte de cela. Les pulls sont idéaux, car vous pouvez les porter par-dessus un t-shirt et sous une veste imperméable, ce qui vous procure une couche supplémentaire de chaleur. Vous aurez certainement besoin de pulls en soirée au printemps, car la température baisse considérablement lorsque le soleil se couche. 

Chaussures de marche

Si vous prévoyez de vous rendre à Québec en mars, il est possible qu’il y ait encore de la neige au sol. Nous vous conseillons donc d’emporter des chaussures imperméables. Vous n’avez pas besoin d’apporter de lourdes bottes de neige qui prennent de la place. Une paire de chaussures imperméables suffira à protéger vos pieds des éléments.

La raison pour laquelle des chaussures de marche durables sont recommandées à Québec est que vous vous promènerez beaucoup à pied. Si vous n’êtes pas en train de faire une visite à pied de la ville fortifiée, vous partirez en randonnée à la découverte de certains des plus beaux paysages naturels que la province a à offrir. Il est donc essentiel que vous ayez une paire de chaussures de marche confortables.

Été (juin, juillet, août)

L’été est la seule période où vous n’avez pas à vous soucier d’avoir froid au Québec. Dès le mois de juin, le soleil brille, les piscines sont pleines et vous pouvez même travailler votre bronzage pendant votre séjour. 

Chapeau 

Emporter un chapeau pour l’été est une bonne idée. Avec le soleil qui se lève à 5 heures du matin et se couche à 21 heures, vous devez faire face à de nombreuses heures de soleil pendant les mois d’été, et protéger votre tête de toute cette chaleur est essentiel. Comme il fait si beau de juin à août, c’est le meilleur moment pour explorer certains des sites les plus célèbres du Québec.

Réservez un hôtel à Québec

Shorts 

Il est important d’emporter des shorts lorsque vous voyagez dans un pays chaud, et la chaleur de l’été québécois exige des shorts. Peu importe que vous préfériez une paire de shorts en denim, en lin ou cargo, assurez-vous d’avoir quelques paires de shorts pour votre voyage. Heureusement, les soirées sont relativement chaudes pendant l’été au Québec, de sorte que les shorts ne doivent pas être limités aux tenues de jour.

Crème solaire 

Vous devez porter de la crème solaire tout au long de l’année, car il y a toujours un risque de dommages causés par les UV. Avec le soleil brûlant qui vous darde toute la journée en été, la crème solaire n’est pas négociable. Nous vous recommandons d’apporter une grande bouteille de crème solaire, que vous pourrez appliquer en début de journée, et une bouteille de format voyage que vous pourrez emporter avec vous lors de vos aventures à Québec.

Automne (septembre, octobre, novembre) 

Le temps en automne est extrêmement similaire au temps au printemps à Québec. Ils sont tous deux assez doux, avec une possibilité de neige à l’approche des mois d’hiver. Vous n’aurez pas besoin de vous habiller pour la neige, mais vous devrez vous habiller pour le froid.

Jeans

Les jeans sont le vêtement numéro un de l’automne. C’est la paire de pantalons parfaite pour vous tenir au chaud, mais pas trop. Les jeans sont des vêtements polyvalents qui peuvent être portés pendant la journée pour les activités touristiques ou habillés avec un joli haut ou une chemise le soir. Si vous venez pour une semaine, assurez-vous d’avoir au moins une paire de jeans, voire deux.

Foulard

Le foulard est l’accessoire de mode par excellence en automne, alors vous devez absolument en avoir un dans votre valise. Le froid glacial du vent québécois exige aussi un foulard chaud pour vous garder bien emmitouflé. L’une des meilleures activités à faire pendant l’automne au Québec est de visiter une ferme de cueillette de pommes. C’est une bonne idée d’apporter un foulard et une paire de mitaines pour vous garder au chaud tout en profitant de cette activité.

Costume d’Halloween

Si vous visitez pendant Halloween, un costume d’Halloween est indispensable. Il n’est pas nécessaire que ce soit quelque chose d’exagéré, il peut même s’agir de vos vêtements de tous les jours que vous transformez en costume. Avec toutes les activités amusantes qui se déroulent dans la ville pendant la fin de semaine d’Halloween, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez à une fête d’Halloween ou à un événement costumé dans l’un de nos nombreux bars. Avoir un costume dans votre valise vous évitera d’avoir à en acheter un une fois sur place. 

Les 5 meilleures attractions de la ville de Québec

Hiver (décembre, janvier, février) 

Si vous prévoyez de visiter Québec en hiver, vous aurez une valise remplie à ras bord. Qu’il s’agisse d’un manteau de neige épais et imperméable ou de bottes d’hiver, faire ses bagages pour la ville de Québec en hiver, c’est faire le nécessaire pour rester au chaud et au sec.

Bottes d’hiver

Si vous n’avez pas de bottes d’hiver pour votre voyage à Québec, achetez-en une paire dès maintenant! Le Québec est l’une des villes les plus enneigées au monde, vous devez donc vous assurer d’être préparé à ce qui vous attendra à votre arrivée. De nombreux visiteurs font l’erreur de penser qu’ils ne doivent apporter des bottes d’hiver que s’ils vont faire du ski ou du snowboard, mais ce n’est pas vrai. Il y aura une quantité importante de neige au sol à tout moment, donc si vous voulez vous promener confortablement dans la ville, apportez une paire de bottes d’hiver. 

Gants étanches

Si vous avez la chance de vivre la magie de l’hiver à Québec, vous devez en profiter au maximum. Cela signifie faire des bonshommes de neige et participer à des batailles de boules de neige dès que vous en avez l’occasion. Sans gants imperméables, vos mains seront mouillées et froides dès que vous aurez lancé votre première boule de neige.

Un manteau épais

Alors que vous pouvez vous contenter d’un imperméable mince au printemps ou à l’automne, l’hiver au Québec exige un manteau imperméable épais, avec un capuchon et, de préférence, de la fourrure à l’intérieur pour vous garder au chaud. La plupart des gens optent pour des manteaux qui arrivent jusqu’aux genoux afin de se protéger des éventuels -30 degrés Celsius. 

Articles divers à emporter à Québec

En plus des vêtements de base que vous devez emporter pour votre voyage au Québec, il existe également des articles divers qui sont utiles toute l’année.

Un appareil photo

Le Québec possède certains des paysages les plus époustouflants du monde entier, en plus de ses ruelles pittoresques et de ses attractions animées, dont vous voudrez prendre des photos pour vous souvenir de la ville. Bien que nous ayons tous des appareils photo sur nos téléphones, apporter un appareil photo numérique ou analogique pour capturer les beaux moments de votre voyage rendra vos souvenirs encore plus spéciaux. Parmi les plus beaux endroits du Québec que nous vous recommandons de photographier, citons le Château Frontenac, la Place Royale et les chutes Montmorency.

Carte de voyage

N’oubliez pas d’emporter votre carte de crédit ou de débit de voyage préférée. Les cartes de voyage vous garantissent le meilleur taux de change possible, ce qui vous permet d’en avoir plus pour votre argent canadien. Elles facilitent également la budgétisation de votre voyage, car vous pouvez les précharger avec le montant que vous souhaitez dépenser pendant vos vacances.

Où se loger à Québec

Si vous cherchez le meilleur endroit pour séjourner lors de votre visite à Québec, ne cherchez pas plus loin que le Best Western Plus au centre-ville de Québec. C’est un hôtel merveilleux situé dans un emplacement idéal au centre-ville, ce qui permet de se rendre facilement à toutes les principales attractions de Québec. Nous disposons d’un restaurant sur place ainsi que d’un bar incroyable servant des cocktails signature. Notre hôtel dispose également de chambres confortables et d’un large éventail d’équipements et de services.

Réservez votre séjour dès maintenant!

Réservez sur hotelquebec.com
c'est payant !

Il existe plusieurs façons pour réserver une chambre d’hôtel,  la meilleure façon restera toujours de le faire directement sur le site de l’hôtel.