plus

    5 activités gratuites à faire en hiver à Québec

     

    Avec l’hiver qui arrive à grands pas, nous avons décidé de faire quelques recherches pour vous proposer 5 activités à faire gratuitement dans la ville de Québec. Après tout, lorsque c’est gratuit, c’est encore plus amusant!

     

    L’hiver à Québec est toujours beau. Il propose une multitude d’activités de plein air pour profiter pleinement de l’hiver! Du patinage sur glace à la Place d’Youville ou sur les plaines d’Abraham à la promenade dans le quartier Petit-Champlain pour un peu de ce charme européen, vous trouverez forcément un moyen pour profiter de cette belle ville.

     

    Patinoire Place d’Youville, à côté du Vieux-Québec

     

    Ce petit joyau caché est situé juste à côté des fortifications de Vieux-Québec. La patinoire extérieure vous offre une atmosphère animée où vous pouvez patiner à l’aise avec des amis, la famille et les petits tout à fait gratuitement! Vous n’avez pas de patins? Pas de soucis, ils offrent un service de location donc vous pouvez en louer pour 8 $ par paire. La patinoire est généralement ouverte dès la fin octobre jusqu’au début mars, puisqu’elle est munie d’un système de réfrigération artificiel.

     

    995, place D’Youville
    La Cite-Limoilou
    418 641-6256

     

    http://www.ville.quebec.qc.ca

     

    Les Plaines d’Abraham Québec en hiver!

     

    Profitez de l’hiver à son maximum en allant faire du ski de fond dans l’un des plus beaux endroits de la ville de Québec: les Plaines d’Abraham! L’accès est gratuit et il y a aussi un service de location si vous avez besoin de faire la location de certaines pièces d’équipements ($).

     

    Différentes pistes sont disponibles en fonction de vos capacités :
    – 4 sentiers classiques (1 facile et 3 intermédiaires)
    – 2 pistes de patinage pistes (1 simple et 1 intermédiaire)
    – 1 sentier de raquette
    – Sentiers de randonnée

     

    Un anneau de glace est aussi disponible sur les Plaines d’Abraham gratuitement en hiver.

     

    Avenue Wilfrid-Laurier,
    Ville de Québec, QC G1R 2L3

     

    Carnaval de Québec 2021: Des décors de neige et de glace à visiter!

     

    Cette année, du 5 au 14 février 2021, le Carnaval de Québec est différent, mais il y aura tout de même moyen d’y tirer sa part de plaisirs! Que ça soit pour découvrir les monuments de glace et de neige, des tours de glace de 20 pieds de haut qui symbolise le palais du Bonhomme dans les quartiers de Limoilou, Saint-Roch, Saint-Sauveur et Saint-Jean-Baptiste, la Place D’Youville, la Place Jean-Béliveau, l’avenue Cartier, l’avenue Maguire, la Grande-Allée, le secteur Vieux-Québec et le Petit Champlain. De plus, il y a une programmation virtuelle sur la Chaîne YouTube du Carnaval.

     

    Une programmation virtuelle enflammée vous attends avec des soirées thématiques et festives.

     

    Consultez la programmation complète du Carnaval de Québec 2021 ici.

     

     

    Promenade Samuel-De Champlain

     

    Vous n’avez pas froid facilement? La promenade Samuel-De Champlain est parfait pour vous! Situé en bordure du fleuve Saint-Laurent, c’est un endroit magnifique à visiter et observer en plein hiver. Le seul défaut est que durant la période hivernale, la tour d’observation de 25 mètres de haut ainsi que le pavillon du boisé de Tequenonday et le pavillon de la station des Sports sont fermés. Par contre le pavillon d’interprétation du quai des Cageux reste ouvert et offer des toilettes publiques. Pour le stationnement, celui situé au pieds de la côte Ross est déneigé et prêt à vous recevoir.

     

    capitale.gouv.qc.ca/parcs-et-places-publiques/parcs/promenade-samuel-de-champlain/information-pratique

    Découvrir le Quartier Petit-Champlain

     

    Il y a beaucoup de choses à voir dans le quartier Petit-Champlain. Les rues sont remplies de galeries d’art, de divertissements, restaurants, bistros, boutiques de cadeaux, de confiseries, d’artisanat local et bien plus encore. Faire une promenade dans ces rues durant l’hiver, on s’y sent comme dans un conte de fée grâce à la neige tombante, les lumières et la musique. 😉

     

    Si vous êtes un amateur de produits de l’érable, assurez-vous d’arrêter à La Petite Cabane a sucre pour y découvrir de nombreux produits de l’érable!

     

    61 Rue du Petit Champlain,
    Ville de Québec, QC G1K 4H5
    418 692-2613

     

    http://www.quartierpetitchamplain.com/

     

    Ce ne sont pas les endroits à Québec qui manque pour faire des activités gratuites en hiver à Québec!