Réservez en ligne
Activités dans la ville de Québec été

Les meilleures activités à faire dans la ville de Québec cet été

Vous planifiez un voyage dans la ville de Québec cet été? Vous cherchez donc probablement des activités à faire en ville. Québec n’est pas seulement magnifique, c’est aussi une ville agréable à visiter à longueur d’année. Dans cet article, nous vous partageons une liste des meilleures choses à faire lors de votre visite à Québec pendant les mois d’été.

Qu’est-ce qui rend la ville de Québec si incroyable? 

La ville de Québec est la capitale de la province canadienne de Québec. C’est l’une des plus anciennes villes au pays. Elle fut fondée en 1608 par Samuel de Champlain. De nos jours, c’est une destination touristique populaire avec une vie nocturne vibrante et une abondance d’opportunités pour magasiner.

Il y a plusieurs musées et théâtres reconnus à visiter et il est impossible de visiter la ville de Québec sans être impressionné par son architecture. Vous trouverez plusieurs exemples de designs coloniaux français, de même que des ajouts plus récents qui s’intègrent parfaitement au reste du paysage urbain.

La principale attraction touristique est le Château Frontenac qui surplombe le fleuve Saint-Laurent du haut du Cap Diamant. C’est l’un des grands hôtels ferroviaires du Canada construit entre 1893 et 1922 donc il a plus de 120 ans. Il a accueilli des célébrités telles que Winston Churchill et Franklin Delano Roosevelt lors de la Seconde Guerre mondiale en août 1944. La Reine Elizabeth II y a aussi séjourné pour sa visite royale en 1964 lors de laquelle elle a déclaré que cet hôtel avait “la plus belle vue au monde”.

Ne manquez pas ces choses incroyables à faire à Québec

La ville de Québec est si magnifique qu’on se croirait dans un conte de fée. Des rues en pavé, des maisons colorées et des vues à couper le souffle – c’est une ville difficile à oublier.

Voici les meilleures choses à faire à Québec:

La Citadelle de Québec

Se balader dans le Vieux-Québec

Le Château Frontenac

Les Plaines d’Abraham

La grande roue de la Place d’Youville

La citadelle de Québec

Obtenez un avant-goût d’histoire militaire à la Citadelle de Québec. Ce fort fut construit au début des années 1800 pour protéger la ville des attaques américaines. L’architecture est superbe et un bon exemple de design stratégique Britannique à cette époque.

Se balader dans le Vieux-Québec

La ville fortifiée de Québec fait partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO et c’est l’une des principales attractions de la province. Ce musée vivant et à aire ouverte de l’histoire française et européenne est une ville ancienne magnifique avec des rues en pavés, des musées fascinants, des galeries d’art, des cafés, des boutiques et plus encore. 

Le Château Frontenac

Cet hôtel imposant fut construit en 1893 par Le Chemin de fer Canadien Pacifique et a depuis été désigné comme Lieu historique national du Canada et un Patrimoine mondial par l’UNESCO. Il fait maintenant partie de la chaîne d’hôtels de luxe Fairmont. Promenez-vous dans les jardins bien entretenus du château et admirez sa magnifique architecture inspirée de la Renaissance française. Passez la nuit à l’hôtel ou savourez un thé en après-midi avec des scones et des sandwichs dans le hall somptueux pour un petit plaisir supplémentaire.

Les Plaines d’Abraham

Les Plaines d’Abraham étaient le site d’une bataille décisive en 1759 entre les forces françaises et les forces britanniques. De nos jours, c’est un grand parc avec des sentiers de marches et une belle vue sur le fleuve Saint-Laurent et la ville. Pendant l’été, il y a des concerts organisés régulièrement et ils sont gratuits!

La grande roue de la Place d’Youville

La Place D’Youville est un square de la basse-ville qui offre une vue fantastique sur la haute et la basse-ville le long du fleuve Saint-Laurent. Au centre de la Place d’Youville se trouve une grande roue qui donne à ses visiteurs une vue 360 sur le Vieux-Québec. 

5 activités gratuites à faire en hiver à Québec 

5 choses incroyables à faire aux alentours de la ville de Québec

La ville de Québec abrite des musées de renommée mondiale, des boutiques et une cuisine gastronomique, mais il y a aussi beaucoup à faire en dehors des limites de la ville. 

Voici cinq choses amusantes à faire près de Québec :

L’Île d’Orléans

Il serait négligent de ne pas mentionner cette charmante petite île surnommée « le berceau de la civilisation française en Amérique ». Vous pouvez faire le tour de l’île en voiture en moins d’une heure, mais vous voudrez vous arrêter plusieurs fois en route pour visiter une ferme ou un vignoble, magasiner dans des boutiques locales, ou profiter d’un pique-nique sur une colline qui surplombe le fleuve.

Le Mont Sainte-Anne

Pour skier en hiver ou faire de la randonnée en été, le mont Sainte-Anne, situé à seulement 30 minutes à l’est de la ville de Québec, offre des sentiers panoramiques incroyables et des pistes de ski pour les aventuriers de tous niveaux. Il y a plus de 100 sentiers de randonnée balisés avec différents niveaux de difficulté, vous pouvez donc être certain que vous aurez votre dose d’activité physique.

Les chutes Montmorency

Les chutes Montmorency sont un paysage incontournable! Ces chutes sont plus hautes que les emblématiques chutes du Niagara, et il est possible de les voir de près sur le pont suspendu qui les traverse. Si vous avez peur des hauteurs, vous pouvez simplement regarder l’eau couler tout en ayant les deux pieds au sol.

Où manger à Québec

La ville de Québec a quelques-uns des meilleurs restaurants que le pays a à offrir.

La Gueule de Bois

Ce restaurant, situé au cœur du quartier Saint-Roch, offre une atmosphère française relaxante et des plats gastronomiques pour stimuler vos papilles gustatives. Ancrée à l’est de Québec, La Gueule de Bois garantit un repas dans une ambiance relaxante et un service exceptionnel. Vous pouvez y goûter un flanc de sanglier aux marrons accompagné d’orge perlé, de pois verts, de beurre et d’autres légumes frais. Ce restaurant est ouvert du mercredi au samedi à partir de 17h.

La Bûche

Si vous aimez la poutine et toute autre nourriture typiquement canadienne-française, La Bûche est l’endroit où aller! Ce restaurant chaleureux a pris l’initiative d’amener le côté rustique de l’érablière à ses tables en ville. Ils ont aussi du bon café et de l’excellent chocolat chaud fait maison! Le personnel est sympathique et vous fera vous sentir comme chez vous.

Chez Muffy

Chez Muffy, vous trouverez une ambiance pittoresque et chaleureuse où vous pourrez manger un fabuleux repas tout en sirotant l’un de leurs 750 différents vins. Installé dans un entrepôt maritime historique datant de 1822, chaque plat est délicieux, des gnocchis en entrée jusqu’au shortcake aux fraises pour le dessert.

La Pizzeria chez Ashton

Les pizzas de cette chaîne régionale sont phénoménales, mais ce qui les rend uniques, ce sont leurs croûtes à base de beurre. Cela peut sembler insignifiant, mais ça fait étonnamment une grande différence. Ils ont aussi de délicieuses salades. Cet endroit a une vue magnifique sur le fleuve Saint-Laurent depuis sa salle à manger au dernier étage!

Au Petit Coin Breton

Si vous avez envie de crêpes lors de votre séjour à Québec, cette crêperie décontractée est un bon choix pour le déjeuner ou le dîner. Leurs crêpes sont préparées sur commande et accompagnées de viandes salées ou d’ingrédients sucrés.

Le 330

Vous devez absolument visiter Le 330, un magnifique restaurant déjeuner situé dans Saint-Roch, directement au centre de la ville. Cet endroit populaire sert des plats appétissants qui ont été élus les meilleurs à Québec.

Les 16 meilleurs restaurants à Québec 

Où séjourner à Québec

Best Western Plus Hôtel Québec Centre-Ville est situé dans le Vieux-Québec et surplombe le fleuve Saint-Laurent. C’est un hôtel de luxe incroyable qui dispose d’un spa, d’un sauna et d’une piscine intérieure. Il dispose également d’une terrasse sur le toit offrant une vue panoramique sur le fleuve et la ville. Vous pourrez choisir parmi plusieurs options de restaurants, dont un restaurant gastronomique servant de la cuisine française. 

Réservez une chambre 

Trucs pour visiter Québec avec des enfants

La ville de Québec est un endroit fantastique pour les enfants, avec plusieurs choses à voir et à faire. On peut y marcher et prendre les transports en commun, ce qui rend les déplacements avec les enfants plus faciles.

Sortez dehors

L’une des choses les plus agréables à faire avec des enfants à Québec est de profiter du plein air. La ville possède de nombreux parcs, terrains de jeux, plages et forêts à découvrir. Vous pouvez louer ou apporter des vélos et des patins à roues alignées pour explorer les pistes cyclables le long du fleuve ou dévaler les glissades dans le parc des Champs-de-Bataille. Il y a même un parc d’attractions avec des manèges et des jeux au parc de la Plage-Jacques-Cartier!

Prenez le traversier

Montez à bord du traversier sur le fleuve Saint-Laurent jusqu’à Lévis pour une vue spectaculaire sur la ville de Québec et le Château Frontenac. Il y a aussi une aire de jeux à la gare maritime de Lévis et un parc avec des sentiers forestiers et des aires de pique-nique juste à côté. Les traversiers partent des deux rives toutes les 15 minutes environ tout au long de la journée jusque tard dans la soirée (c’est gratuit pour les enfants entre 0 et 5 ans!).

Visitez le Musée de la Civilisation

C’est grand, c’est amusant et il y a de tout, de l’archéologie jusqu’à la culture canadienne contemporaine, y compris une exposition sur l’histoire du Québec partiellement en anglais. Les enfants peuvent courir, découvrir et apprendre librement. Apportez votre poussette, car ce musée est gigantesque!

Montez sur les Plaines d’Abraham

C’est l’activité parfaite à faire juste avant le coucher du soleil pour que vos enfants dorment profondément jusqu’au prochain jour rempli d’aventures. Assurez-vous simplement d’avoir une bouteille d’eau à portée de main pour rester hydraté! 

Allez à l’Aquarium de Québec

Cet aquarium adapté aux enfants, avec des pingouins, des bélugas et d’autres espèces marines du Québec (et quelques espèces exotiques) captivera vos petits. Ramassez de la nourriture en entrant pour nourrir les oiseaux lorsque l’occasion se présentera!

Meilleur hébergement au centre-ville de Québec