Hôtel Québec - Centre-Ville

Attractions dans la ville de Québec

Les 5 meilleures attractions de la ville de Québec

La ville de Québec est la capitale de la province de Québec au Canada. Cette ville abrite des quartiers et une architecture historique bien préservés, ce qui en a fait l’une des principales destinations touristiques du Canada. Vous avez peut-être entendu parler de la beauté et de la majesté de la ville de Québec en la voyant dans le dernier blockbuster ou dans une autre forme de média. La ville a figuré dans de nombreux films d’action, de romance et de comédie en raison de son architecture étonnante, de son charme pittoresque et de sa riche histoire.

Vous avez aussi probablement entendu dire par des amis que la ville de Québec est un voyage formidable, et que vous ne devriez pas manquer de la visiter pendant votre séjour au Canada. Mais, quelles sont les principales attractions de la ville de Québec? Ce guide présente les 5 meilleures attractions en fonction de leur popularité et de leur emplacement dans la ville de Québec.

Quelles sont les meilleures attractions de la ville de Québec?

La ville de Québec regorge d’attractions qui vous permettront de vous divertir tout au long de votre séjour:

  1. Vieux-Québec
  2. Parc des Chutes Montmorency
  3. Parc national Jacques-Cartier
  4. Musée national des beaux-arts du Québec
  5. Wendake

1. Vieux-Québec

Promenez-vous tranquillement dans les plus vieilles rues d’Amérique du Nord! Les fortifications entourant le Vieux-Québec, site du patrimoine mondial de l’UNESCO, sont encore debout pour partager l’histoire de la capitale de la Nouvelle-France. Faites une visite guidée à pied et visitez les lieux qui témoignent de l’histoire: Le Petit-Champlain, la place Royale, les plaines d’Abraham et l’hôtel du Parlement.

Ce qui est phénoménal, c’est que tous ces sites sont à distance de marche du centre-ville de Québec, où est situé le Best Western Plus! Vous ne pouvez pas dire que vous avez visité la ville de Québec sans avoir visité les sites suivants.

Le Château Frontenac

Emblème de la ville de Québec par excellence, ce château est aussi l’hôtel le plus photographié au monde. Il a été construit pour populariser les voyages en train au XIXe siècle.

La Terrasse Dufferin

Animée en été comme en hiver, profitez d’une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent et le Château Frontenac lors d’une promenade sur l’immense terrasse Dufferin. Nommée en l’honneur de Lord Dufferin, un gouverneur général du Canada qui adorait la ville de Québec, la terrasse est si populaire qu’elle a été agrandie deux fois au cours de son histoire. Faites d’une pierre deux coups en visitant les vestiges des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis, qui se trouvent sous ce site emblématique.

Murs et portes de la ville

Saviez-vous que la ville de Québec est la seule ville fortifiée au nord du Mexique? Les fortifications et les 4 portes qui entourent la vieille ville vous donneront l’impression de voyager dans le temps.

Le Petit-Champlain

Cette charmante rue piétonne ne manquera pas de vous séduire avec ses nombreux commerces locaux et son atmosphère enchanteresse toutes les saisons. Également considéré comme un excellent endroit pour les galeries d’art et les bons bistros, le Petit-Champlain est une véritable fabrique de souvenirs.

Place Royale

Véritable joyau historique, la Place Royale est le site officiel de la fondation de la ville de Québec. Son architecture unique est un témoignage authentique des influences françaises et britanniques qui ont façonné l’urbanisme de la ville.

Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec

Située au cœur du Vieux-Québec, la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec a été la première église paroissiale catholique au nord des colonies espagnoles. Son histoire est aussi importante pour le patrimoine que son architecture exceptionnelle.

Les Plaines d’Abraham

Le 13 septembre 1759, le site des plaines d’Abraham fut le lieu de la célèbre bataille de Québec qui décida du sort de l’Amérique. C’est à l’issue de cette bataille que les Français livrent la ville aux Britanniques.

La Citadelle de Québec

Au sommet du célèbre Cap Diamant se trouve la plus importante forteresse britannique d’Amérique du Nord. Construite entre 1820 et 1850 par les Britanniques pour défendre la ville, la Citadelle de Québec est un patrimoine militaire exceptionnel. Elle comprend le Musée du Royal 22e Régiment où vous pourrez tout apprendre sur son histoire.

2. Parc des Chutes Montmorency

Le Parc des Chutes Montmorency est le lieu de prédilection de nombreux habitants de la région, mais c’est aussi un arrêt incontournable pour les visiteurs de la ville de Québec en raison de sa proximité. En téléphérique, par l’escalier panoramique ou à partir du pont suspendu, découvrez toute la force des chutes Montmorency, un phénomène naturel saisissant à seulement 15 minutes du centre-ville de Québec ou de Saint-Anne-de-Beaupré. De plus, elles sont 30 mètres plus hautes que les chutes du Niagara!

Au sommet de la chute, il est possible de longer la falaise depuis le manoir de Montmorency pour accéder au pont suspendu. Assistez à la puissance de la chute d’eau en la traversant sur le pont suspendu. De là, vous l’entendrez rugir sous vos pieds! Pour atteindre le sommet, vous avez le choix entre le téléphérique et les marches. Ces 487 marches peuvent vous faire transpirer, mais vous pourrez profiter de plusieurs points de vue impressionnants.

Les 16 meilleurs restaurants à Québec

3. Parc national Jacques-Cartier 

Explorez l’une des plus belles vallées glaciaires du Québec et son vaste plateau montagneux entrecoupé de vallées profondes et de rivières. Sur les sentiers de randonnée du parc national Jacques-Cartier, vous aurez peut-être la chance de voir des animaux tels que des orignaux, des cerfs ou des castors dans leur habitat naturel. Le parc compte plus de 100 km de sentiers de randonnée où vous pourrez apprécier la richesse et la beauté du territoire. À l’automne, les couleurs vives du paysage sont spectaculaires.

Les amateurs de camping seront ravis d’apprendre que le parc dispose de plusieurs sites intimes où l’on peut s’installer pour la nuit. Il est également possible d’opter pour une formule prêt-à-camper dans des yourtes ou des petits chalets en bois. Par ailleurs, le canoë et le kayak vous permettront de découvrir la vallée à la manière des premiers explorateurs. Sur les flots d’une rivière, tantôt calme, tantôt tumultueuse, vous serez impressionné par l’immensité des falaises.

4. Musée national des beaux-arts du Québec

Émerveillez-vous devant les œuvres de la plus grande collection d’art de tout le Québec! Fier de son immense collection d’art québécois, qui compte plus de 40 000 œuvres, le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) offre un vaste panorama de l’histoire de l’art québécois du XVIIe siècle à l’époque contemporaine.

Le MNBAQ propose des expositions permanentes où vous pourrez admirer les œuvres des plus grands peintres québécois ainsi qu’une impressionnante collection d’art inuit. Chouchou des Instagrammeurs, le pavillon Lassonde est une attraction en soi. Avec ses grandes baies vitrées, ses passerelles et ses escaliers baignés de lumière, ce monument architectural impressionne à chaque fois les visiteurs de Québec.

Top 5 des musées à visiter à Québec

5. Wendake 

Découvrez les traditions ancestrales de l’héritage huron-wendat dans un environnement phénoménal. À quelques minutes du centre-ville de Québec, découvrez la culture de la nation huronne-wendat de Wendake. Des performances de danse, ainsi que des mythes et légendes, vous transporteront dans le patrimoine de ce peuple à l’histoire riche.

Découvrez le savoir-faire traditionnel de cette nation à travers la visite du musée huron-wendat et des boutiques d’artisanat authentique qui l’entourent. Puis, complétez l’expérience en dégustant la cuisine nordique la plus raffinée où le gibier et le maïs sont à l’honneur!

Le Musée huron-wendat est l’endroit idéal pour découvrir la richesse de l’histoire, de la culture et du mode de vie des Hurons-Wendats d’hier à aujourd’hui. Chaudement installé au coin du feu dans une maison longue, vous pourrez entendre les mythes et légendes qui peuplent leur imaginaire. Après cette rencontre, participez à un atelier d’artisanat au site traditionnel huron Onhoüa Chetek8e. Découvrez l’univers culinaire amérindien en vous arrêtant au restaurant La Traite.

Où séjourner à Québec

Le Best Western PLUS est le meilleur endroit pour séjourner dans la ville de Québec! Nous vous proposons des chambres spacieuses et entièrement équipées, une connexion Wi-Fi gratuite et un service de réception 24 heures sur 24. L’hôtel est commodément situé près du Vieux-Québec. Les clients peuvent également profiter d’un excellent restaurant et d’un bar!

Réserver maintenant

Vous pourriez aussi aimer

Comment choisir le bon hôtel
Conseils
Alexandre Couturier

Comment choisir le bon hôtel

Certaines personnes pensent qu’en choisissant un hébergement bon marché, elles font une bonne affaire, mais ce n’est pas forcément le cas. Au fur et à

lire la suite »
Guide culinaire de Québec
Découverte
Alexandre Couturier

Guide culinaire de Québec

La ville de Québec est devenue une destination touristique majeure en Amérique du Nord, attirant chaque année d’innombrables touristes dans la région. Québec est non

lire la suite »