Réservez en ligne
Fin de semaine a Quebec

Comment organiser une fin de semaine entre amis à Québec

La ville de Québec est connue pour ses vues spectaculaires, sa belle architecture, sa nourriture délicieuse et son atmosphère relaxante. De plus. elle est aussi très abordable. Pour des prix économiques, la ville offre un large éventail d’activités, des aventures en plein air aux événements culturels. Que vous préfériez la randonnée ou la détente, il y a des activités pour tous les goûts. 

Conseils pour organiser une fin de semaine entre amis à Québec 

Planifier une escapade entre amis, que ce soit à Québec ou ailleurs, peut être amusant, excitant, stressant… et même un peu fou, mais ça n’a pas à être compliqué. En fait, le processus de planification peut être étonnamment facile. Dans cette section, nous vous expliquons comment planifier l’ultime fin de semaine entre amis.

 

Établir les bases

La première étape consiste à décider du type de voyage que vous souhaitez: préférez-vous des vacances relaxantes, un voyage d’aventure ou quelque chose d’entièrement différent? Une fois que vous avez déterminé le type de voyage que vous aimeriez faire, vous devez réfléchir à qui seront vos compagnons de voyage. Si vous souhaitez partir en vacances avec vos amis ou votre famille, vous devez bien planifier votre voyage.

Pour vous assurer que tout le monde dispose de suffisamment de temps loin de la maison, demandez à vos amis et à votre famille quand ils peuvent s’absenter du travail ou de l’école. Vous ne voulez pas réserver vos dates de voyage trop de jours ou de semaines à l’avance, car vous pourriez être obligé d’annuler en raison de circonstances imprévues. Une fois que vous savez quand tout le monde peut prendre congé, vous pouvez affiner votre sélection en fonction des dates et des heures qui vous conviennent le mieux. 

Choisir votre destination 

Décider où partir en vacances n’est pas toujours facile. Si vous cherchez des idées, pensez à demander à vos amis quels sont les endroits où ils sont allés récemment ou regardez ce qui est tendance sur Instagram ou Twitter. Une fois que vous savez où vous aimeriez aller, il est temps de trouver comment vous y rendre.

Si certains voyages nécessitent des plans élaborés et beaucoup de recherche, d’autres, comme les petites excursions d’une journée, ne demandent pas beaucoup d’efforts. Il existe de nombreuses façons de planifier un voyage, notamment en réservant des vols, des hôtels, des voitures de location, etc.  Il existe une variété de facteurs à prendre en compte lors du choix du lieu, tels que le coût, l’accessibilité, le climat et la culture. 

Réserver un hébergement

Si vous planifiez des vacances, il est crucial que vous sachiez quel type d’hébergement vous souhaitez et que vous évaluiez les options disponibles. Préférez-vous un hôtel, une auberge de jeunesse ou un Airbnb? Pourquoi pas une maison de vacances, un appartement, une villa ou une cabine dans les bois? Ou peut-être voulez-vous simplement camper quelque part. Les options sont infinies, alors comment choisir?

Vous devez penser au nombre de nuits que vous y passerez. Vous ne voulez pas payer trop cher pour une courte période de temps. Vous voulez trouver quelque chose d’abordable pour des séjours plus longs, alors assurez-vous de vérifier les prix de chaque option et de les comparer. Enfin, pensez à l’emplacement. Est-il proche des attractions, des restaurants et des magasins? Voulez-vous une vue sur la plage ou un flanc de montagne? Pensez aux prévisions météorologiques et aux activités auxquelles vous souhaitez participer.

Réserver une chambre dans le centre-ville de Québec

Hotel-quebec-centre-ville-best-western-chambre-executive

Planifier vos activités 

La plupart des gens ont tendance à planifier leurs voyages en fonction de ce qu’ils veulent voir et vivre plutôt que de s’en tenir à un programme strict. Cela fonctionne bien dans la plupart des cas, sauf lorsqu’il s’agit d’optimiser le temps de vos vacances. Vous passerez probablement la moitié de votre temps à courir d’un endroit à l’autre, en essayant de tout faire. En réalité, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas vous amuser tout en parvenant à voir certains des meilleurs sites de la ville. Trouver le juste équilibre entre spontanéité et structure est la meilleure

Que faire avec vos amis lors d’une escapade à Québec?

Avec tant de choses à faire et à voir dans la ville de Québec, il peut être difficile de savoir ce que vous devez privilégier lors d’une escapade rapide d’une fin de semaine. Si vous planifiez une fin de semaine avec vos amis ou votre famille, il est utile de savoir ce qui est disponible dans la ville avant de venir. Vous trouverez ci-dessous une liste d’attractions que nous recommandons aux visiteurs de cette ville historique.

Château Frontenac 

Le Château Frontenac est l’un des sites les plus emblématiques de la ville de Québec. Il a été construit en 1764 par le marchand Jacques Viger, dont la famille possédait une grande partie de ce qu’on appelait alors la Nouvelle-France. En 1853, le Château est devenu un hôtel de luxe. Aujourd’hui encore, il offre aux visiteurs la possibilité de découvrir la vie à l’époque coloniale française.

Plaines d’Abraham

Les Plaines d’Abraham sont situées à proximité du centre de la ville de Québec. Elles occupent une partie de l’ancienne zone portuaire le long du fleuve Saint-Laurent. En 1759, pendant la guerre de Sept Ans, elles ont été le site d’une bataille décisive qui a eu lieu entre les armées française et britannique. 

La bataille a duré trois heures et s’est soldée par une victoire des Britanniques. Après la bataille, les plaines d’Abraham sont devenues l’un des sites historiques les plus importants d’Amérique du Nord. Aujourd’hui, c’est une attraction touristique majeure qui mérite d’être visitée.

Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec

Située au cœur du Vieux-Québec, la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec est l’un des sites religieux les plus importants du Canada. En 1635, le père Jean Talon a établi la première paroisse catholique au nord des colonies espagnoles. Il choisit le site où il avait été témoin d’une vision de Marie, alors qu’il priait devant sa statue. 

L’église a été construite autour de sa vision et consacrée en 1640. Créée à la fois dans le style gothique français et dans le style néo-renaissance, c’est une véritable merveille architecturale qui mérite une visite lors de votre voyage à Québec. 

Où manger et boire à Québec

Lorsqu’il s’agit de nourriture et de boisson, peu d’endroits égalent la ville de Québec. Avec plus de 200 ans d’histoire derrière elle, la ville offre aux visiteurs un mélange unique de culture, de patrimoine et de modernité. Du centre-ville animé à la vieille ville pittoresque, il y a de nombreuses possibilités de restauration à explorer. Ce guide contient quelques-unes des meilleures recommandations de restaurants et de bars de la ville de Québec.

NouVo Cuisine et Mixologie 

Parfois, tout ce que vous voulez après une longue journée d’exploration d’une nouvelle ville, c’est de la nourriture et des cocktails innovants et délicieux. C’est exactement ce que vous propose NouVo Cuisine et Mixologie. Le restaurant est situé dans le Best Western Plus au centre-ville de Québec, ce qui est idéal pour les visiteurs qui restent pour la fin de semaine. 

Avec des saveurs d’inspiration italienne, le menu se marie parfaitement avec la carte exclusive de cocktails. Le chef et propriétaire, Peter Schulke, propose un bar italien où les clients peuvent personnaliser leurs plats. Si ce n’est pas l’atmosphère intime, les cocktails savoureux ou le menu personnalisé, c’est le service qui vous séduira. Venez vivre l’expérience Nouvo!

Parcourez le menu

Chez Boulay 

Chez Boulay offre aux visiteurs un aperçu du riche patrimoine culinaire de la ville de Québec. Situé au cœur du Vieux-Québec, ce bistro propose un menu inspiré des recettes et des traditions canadiennes-françaises. Les chefs utilisent des produits locaux tels que le sirop d’érable, les baies, les légumes, les herbes et les épices pour créer des plats innovants, à la fois sains et gourmands.

Arvi

Situé dans une ancienne boulangerie, le restaurant Arvi à Québec est authentique et traditionnel. Ce coup de cœur de Limoilou défie toutes les conventions pour répondre à son désir de mettre en valeur l’expérience culinaire humaine, tout en respectant l’environnement et les ressources naturelles.

Louise Taverne & Bar à Vin

Louise Taverne & Bar à Vin ressemble à une brasserie parisienne et offre un service amical et attentif. Il sert des plats français traditionnels avec une touche contemporaine. Ne manquez pas le délicieux fish and chips servi avec de délicieuses frites en allumettes, c’est la meilleure option du menu.

Conseils pour une escapade de fin de semaine parfaite à Québec

Visiter la ville de Québec, c’est comme visiter n’importe quelle grande ville d’Amérique du Nord. Il y a des attractions incontournables et des joyaux cachés. Cependant, il peut être facile d’être de dépasser votre budget lors d’un voyage de fin de semaine. Pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre voyage à Québec, nous avons créé ce guide d’experts sur tout ce que vous devez savoir pour une escapade parfaite à Québec.

 

Le meilleur moment pour visiter

La ville de Québec se transforme complètement chaque saison. Le moment idéal pour la visiter dépend donc de vos besoins et de si vous souhaitez passer des vacances actives, relaxantes, romantiques ou en famille. Chaque saison apporte une atmosphère unique, une série d’événements spécifiques et différentes activités.

Venez au printemps si vous souhaitez éviter les foules de touristes, ou visitez pendant les mois d’été si vous recherchez une évasion rafraîchissante. En hiver, le Vieux-Québec est rempli de lumières de Noël, de sculptures de glace et de festivités. Quelle que soit la période de l’année que vous choisissez, une chose reste certaine: la ville de Québec est une escapade formidable. 

 

Transport dans la ville 

Vous n’avez pas besoin de voiture à Québec, car le système de transport en commun fait circuler des autobus tout au long de la journée et de la nuit. Il n’y a pas de stations de métro à Québec, car la ville n’a pas une population assez dense pour justifier la construction de métros. À la place, il y a cinq lignes d’autobus différentes qui traversent la ville. 

Ces autobus circulent toutes les 15 minutes pendant les heures de pointe et toutes les 30 minutes en dehors des heures de pointe. Si vous préférez voyager en voiture, vous pouvez louer une voiture ou utiliser Uber. Vous pouvez également utiliser les transports publics pour explorer les destinations voisines de la ville de Québec.

7 escapades proches de la ville de Québec

 

Économiser de l’argent  

Il y a beaucoup d’activités à faire à Québec qui n’épuiseront pas votre carte de crédit. Par exemple, vous pouvez faire une visite à pied gratuite pour explorer le Vieux-Port. De même, l’entrée à plusieurs musées est gratuite. La ville offre également des options abordables en matière de nourriture et de boisson. Par exemple, vous pouvez déguster une poutine pour moins de 10 $.

Où séjourner pour une fin de semaine à Québec

Que vous partiez en voyage à Québec ou que vous planifiez de longues vacances dans cette ville étonnante, vous aurez besoin d’un endroit où rester. De préférence, un hôtel qui est à la fois luxueux et bien situé. Le Best Western Plus cherche à faire en sorte que votre voyage à Québec se classe parmi les meilleures expériences de voyage de votre vie. 

Chacune de nos 177 chambres est spacieuse et confortable. Nos chambres sont réparties en trois catégories: traditionnelle, affaires et exécutive. Notre hôtel propose également un délicieux déjeuner et abrite un restaurant et un bar à cocktails innovants, parfaits pour vous et vos partenaires de voyage. 

Réserver une chambre