Réservez en ligne
Comment choisir le bon hôtel

Comment choisir le bon hôtel

Certaines personnes pensent qu’en choisissant un hébergement bon marché, elles font une bonne affaire, mais ce n’est pas forcément le cas. Au fur et à mesure que vous faites des voyages, vous commencez à comprendre l’importance de trouver un endroit qui allie confort et qualité de vie. Il est donc important de choisir un hôtel qui répond à certaines exigences pour profiter au maximum de votre voyage. Continuez à lire pour découvrir des conseils pour choisir l’hébergement parfait pour votre prochain voyage!

Quelle est l’importance de l’emplacement lorsque vous choisissez un hôtel?

Choisir un hôtel bien situé vous offre de nombreux avantages. Tout d’abord, cela vous permet d’économiser sur le transport et d’avoir le loisir de ne pas vous sentir pressé. En fonction de la nature de votre voyage (affaires, tourisme, etc.), vous bénéficierez de vous trouver à proximité de votre point d’intérêt dans la ville. 

Gagner du temps est un autre avantage dont vous pouvez profiter si votre hôtel est bien situé. Si vous vous perdez en explorant la ville, vous aurez toujours un moyen de revenir au point de départ sans vous sentir désorienté. Votre hôtel est en quelque sorte une ancre autour de laquelle vous souhaitez pivoter. Si votre hôtel est bien situé, que vous voyagiez pour quelques jours ou pour un voyage d’affaires, vous aurez l’occasion de voir plus de lieux intéressants en peu de temps.

Où séjourner à Québec?

6 conseils pour choisir le bon hôtel en ligne 

Voici 7 conseils clés pour choisir le bon hôtel en ligne:

  1. Choisissez un emplacement pratique
  2. Lisez les avis en ligne
  3. Qualité du service à la clientèle 
  4. Faites votre réservation directement auprès de l’hôtel
  5. Assurez-vous qu’il y a du Wifi
  6. Vérifiez si le déjeuner est inclus ou non

Bien qu’il existe aujourd’hui un grand nombre d’options d’hôtels, il peut être difficile de trouver le logement idéal qui réponde à tous vos critères. Les conseils suivants orienteront votre recherche d’hôtel.

1. Choisissez un emplacement pratique

L’hôtel idéal doit avoir un emplacement pratique, mais pour déterminer si l’emplacement d’un hôtel est pratique, il y a d’autres éléments à prendre en compte. Par exemple, si vous voyagez en groupe, êtes-vous près des autres membres du groupe? Si vous aimez faire de l’exercice, y a-t-il une salle d’entraînement ou une piscine? Comme vous pouvez le constater, l’emplacement d’un hôtel est bien plus qu’une simple position géographique.

Il est important de tenir compte de la nature de votre voyage pour trouver l’équilibre parfait entre la proximité de votre point d’intérêt et la possibilité de vous détendre. La ville de Québec offre des attractions et des expériences culinaires phénoménales et le quartier Saint-Roch est parfaitement situé entre les centres historiques, d’affaires et de divertissement.

2. Lisez les avis en ligne

Consulter les avis de personnes ayant déjà séjourné dans un hôtel que vous envisagez sur des plateformes telles que Booking ou TripAdvisor est une bonne pratique pour choisir le bon hôtel. Cependant, gardez à l’esprit que tous les voyageurs n’ont pas les mêmes besoins ou goûts, il ne faut donc pas surestimer ces avis.

Une autre façon d’utiliser Internet est de rechercher sur différents médias sociaux les hashtags concernant l’hôtel. Les photos publiées par les hôtels sont toujours très partiales, car ils essaient toujours de vous montrer leurs installations sous le meilleur jour possible. Ce sont les photos des voyageurs, des blogueurs ou des influenceurs qui vous donneront un véritable aperçu de ce à quoi vous attendre.

Notez que les personnes qui prennent le temps d’écrire des avis négatifs sont généralement très motivées par leurs émotions, de sorte que leur expérience peut ne pas être aussi représentative qu’elles le laissent entendre. Néanmoins, les avis en ligne vous donnent un bon aperçu de l’expérience à laquelle vous pouvez vous attendre.

Propreté

Un hôtel peut être au cœur de la ville et avoir de belles chambres, mais toutes ces caractéristiques perdent leur attrait si l’hôtel est sale, si la salle de bain n’est pas propre, si les murs ont des taches, etc. N’oubliez pas que vous allez devoir y passer quelques jours ou quelques semaines, la propreté est donc essentielle.

Entretien

Vous devez éviter les hôtels délabrés ou mal entretenus, car ce sont généralement ceux où vous avez le plus de chances de trouver des araignées ou des insectes indésirables dans la chambre, de la moisissure sur les murs ou un personnel peu amical. L’état des chambres et de la structure vous permet généralement de vous faire une idée de l’attention que l’hôtel porte à ses clients.

3. Qualité du service à la clientèle 

Un autre critère pour choisir un hôtel est la communication efficace avec le personnel, car les barrières linguistiques peuvent rapidement devenir contraignantes. Lorsque vous vous rendez dans des destinations où la langue officielle n’est ni la vôtre ni une langue commune telle que l’anglais, vous devez vous assurer que le personnel de l’hôtel connaît au moins l’une des deux.

Le service à la clientèle est également un excellent moyen d’évaluer le professionnalisme de l’établissement dans lequel vous envisagez de séjourner. Par exemple, vous pouvez envoyer un courriel pour vous renseigner sur la différence entre certains types d’hébergement et les attractions à proximité de l’hôtel. Si la réponse de l’équipe du service à la clientèle montre qu’elle a le cœur sur la main, alors vous avez probablement trouvé l’hôtel idéal.

Astuces pour un voyage pas cher à Québec

4. Faites votre réservation directement auprès de l’hôtel

Plutôt que de passer par une agence de voyages en ligne pour réserver une chambre, vous devriez contacter directement l’hôtel. Les plateformes de sites de réservation prennent une part de la transaction et deviennent l’intermédiaire entre vous et l’hôtel. Elles ont un contrat avec l’hôtel. Si vous devez apporter des modifications à votre réservation, vous devrez donc traiter avec une tierce partie plutôt qu’avec l’hôtel.

Si vous contactez directement l’hôtel, on vous proposera différents types d’hébergement que l’hôtel réserve à ses véritables clients (comme le fait d’amener votre animal de compagnie ou des forfaits spéciaux et des rabais). De plus, si vous êtes un grand voyageur, vous pouvez cumuler des points grâce au programme de fidélité de l’hôtel, que vous pourrez utiliser dans l’un de leurs établissements partout dans le monde.

Les avantages de réserver directement avec les hôtels

5. Assurez-vous de la qualité du Wifi

Avec l’essor du télétravail et des voyages d’affaires, il est important que votre hôtel offre une connexion Wi-Fi haute performance. En Europe, par exemple, il est courant que les hôtels fassent payer l’utilisation d’Internet, mais il est préférable de trouver un hôtel qui vous offre gratuitement une connexion wifi stable et performante. 

6. Vérifiez si le déjeuner est inclus ou non

C’est une question de préférence mais dans la plupart des hôtels, il est possible d’ajouter le petit déjeuner à votre tarif de chambre. Économiquement c’est souvent la solution à préconiser car dans la plupart des cas, un rabais vous est octroyé.

Meilleur hôtel dans la ville de Québec

Le Best Western Plus situé au centre-ville de Québec est la meilleure option pour votre prochain voyage! Nous prenons vos besoins et vos attentes à cœur et nous nous efforçons de les dépasser chaque jour. Pour atteindre cet objectif, nous vous proposons l’un des meilleurs restaurant à Québec, un bar incroyable, différents types de chambres et une large gamme de services.

Réservez maintenant