Hôtel Québec - Centre-Ville
EN
Escapades proche de Québec
4 juillet 2022

7 escapades proches de la ville de Québec

La ville de Québec est l’une des villes les plus dynamiques, passionnantes et intéressantes au monde. Découvrez 7 escapades proches de la ville de Québec.

7 escapades proches de la ville de Québec

La ville de Québec est l’une des villes les plus dynamiques, passionnantes et intéressantes au monde. Grâce à son passé riche et fascinant, à son présent vivifiant et à son avenir prometteur, cette ville a de quoi plaire à tout le monde. Cependant, le tourisme au Québec ne doit pas se limiter simplement à la ville. 

Bien que la ville ait beaucoup à offrir et qu’elle soit un incontournable pour les visiteurs, il y a beaucoup de choses à explorer en dehors des murs de la ville. Il n’est pas nécessaire d’aller bien loin pour être plongé dans de nouvelles expériences. Des chutes d’eau luxuriantes aux promenades en train pittoresques à travers la campagne, les visiteurs peuvent profiter de différentes excursions d’une journée à proximité de la ville de Québec. 

Pour vous aider à planifier votre voyage ou vos vacances au Québec, nous avons préparé ce guide d’excursions à proximité de la ville de Québec. Toutes nos destinations ne sont pas à plus de quelques heures de la ville et sont donc parfaites pour une petite escapade. 

Escapades excitantes à proximité de la ville de Québec 

Pour vous aider à trouver des activités et des excursions qui répondent à vos besoins et à vos intérêts, nous avons compilé une liste des meilleures excursions près de la ville de Québec.

Chutes Montmorency

Si vous êtes à la recherche de chutes d’eau, l’Ontario n’est pas le seul endroit où en trouver. Plus hautes de 30 mètres que les chutes Niagara, les chutes Montmorency sont un véritable spectacle. Il est difficile de croire que cette oasis naturelle se trouve à seulement 15 minutes de voiture de la ville de Québec

Les chutes, situées dans le Parc de la Chute-Montmorency, sont accessibles aux visiteurs tout au long de l’année, mais nous vous suggérons d’en profiter en été pour vivre une expérience optimale.  Une fois arrivé, il existe plusieurs façons d’explorer les chutes et ses environs. Vous pouvez monter dans le téléphérique ou vous promener tranquillement le long du pont suspendu. 

Si vous êtes un mordu d’adrénaline, vous pouvez également emprunter une via ferrata ou une tyrolienne pour traverser les chutes, une expérience unique. Une journée aux chutes Montmorency offre des activités pour tous. Que vous souhaitiez simplement profiter de la magnifique vue, ou que vous soyez un amateur de sensations fortes souhaitant faire de la tyrolienne au-dessus des chutes impressionnantes, il s’agit de l’excursion ultime pour s’éloigner de la ville. 

Montréal 

Si vous aimez le dynamisme des grandes villes, mais que vous voulez un changement de décor, Montréal est l’endroit parfait. Assez facile d’accès depuis la ville de Québec, puisqu’elle se trouve à un peu moins de trois heures de route, Montréal est un paradis pour les jeunes branchés. 

Réputée pour sa gastronomie, son art et sa culture musicale avant-gardiste, c’est la destination idéale pour les jeunes voyageurs. L’étonnante architecture coloniale française de la ville lui confère une élégance d’antan qui peut être appréciée par tous. 

Les 5 meilleures attractions de la ville de Québec

L’Anse Saint Jean 

Si vous êtes à la recherche de paysages magnifiques pour vos excursions, ne cherchez pas plus loin que L’Anse Saint Jean. C’est la destination idéale pour les amoureux de la nature qui ont envie de respirer l’air frais de la campagne. Une fois arrivé, vous voudrez peut-être rester plus d’une journée, grâce à la multitude de choses à faire et à voir dans cette région étonnante du Canada. 

Situé dans la municipalité de Fjord du Saguenay, c’est la destination parfaite pour ceux qui sont actifs. Il y a de nouvelles expériences à découvrir à chaque coin de rue. De l’équitation à la randonnée pédestre, en passant par le kayak ou la voile, cette région offre de nombreuses possibilités pour les amateurs de plein air. En plus de sa beauté naturelle époustouflante, on peut y voir les plus beaux couchers de soleil au Canada.

Grosse-Île

Les passionnés d’histoire adoreront visiter la Grosse Île en raison de la richesse de son histoire. L’île, qui se trouve sur le fleuve Saint-Laurent, est un point de débarquement historique pour les immigrants, car elle était le principal port d’entrée au Canada jusqu’à la Première Guerre mondiale. 

La Grosse-Île est surtout connue pour avoir été le lieu de débarquement de l’afflux d’immigrants irlandais arrivés au Canada pendant la grande famine de 1845-1849, ce qui explique pourquoi l’île est également surnommée le lieu historique national du Mémorial des Irlandais. 

Une grande partie de l’histoire de l’île a été préservée afin que les visiteurs puissent constater les difficultés que de nombreux immigrants ont dû affronter pour arriver au Canada. Les visiteurs peuvent visiter les anciens bâtiments qui servaient de stations de quarantaine et de désinfection pour les nouveaux arrivants, avec toutes les caractéristiques originales encore intactes. 

Vous pouvez également faire une visite à pied des villages historiques et de l’hôpital, qui présentent une série de bâtiments originaux, des chapelles d’origine au jardin du directeur, ce qui en fait une excursion éducative et enrichissante qui vaut la peine de sortir de la ville.

Guide culinaire de Québec

Île d’Orléans

À ne pas confondre avec la Nouvelle-Orléans, aux États-Unis, l’île d’Orléans est une destination unique. L’île se compose de six villages, qui valent tous la peine d’être visités. Alors que certains répondent davantage aux intérêts des amoureux de la nature avec leurs vastes lacs, leurs canyons béants et leurs paysages à couper le souffle, d’autres sont plus fréquentés et s’adressent aux gourmands et aux amateurs d’art. L’île d’Orléans abrite de nombreux villages enchanteurs et constitue donc un réservoir inépuisable de sophistication pittoresque, dont chacun peut profiter. 

Parc National de la Jacques-Cartier

Les forêts qui bordent ce parc national sont uniques en leur genre au Canada. Elles sont vastes et magnifiques. La vallée, qui est engloutie par des acres de forêt de chaque côté, est un spectacle à voir et attire des touristes de partout. 

Les activités à pratiquer sont nombreuses, peu importe la période de l’année à laquelle vous visitez le parc. En été, les visiteurs peuvent pratiquer le canoë, le vélo et la pêche, tandis qu’en hiver, le parc est connu pour le ski de fond et le patinage sur glace. C’est la destination par excellence toute l’année !

Les meilleures activités à faire dans la ville de Québec cet été

Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent 

Ce parc impressionnant, situé à l’embouchure du Saguenay et du fleuve Saint-Laurent, est considéré comme le meilleur endroit au Québec pour observer les baleines. Il n’y a rien de plus impressionnant que de voir les baleines se donner en spectacle à cet endroit. Le parc est une zone de conservation marine nationale, de sorte que la faune et la biodiversité sont protégées et surveillées par le gouvernement. 

Une fois arrivé dans le parc, une oasis sous-marine vous attend. Vous pouvez explorer tout ce que ce parc marin a à vous offrir de différentes manières. Que vous vouliez rester tranquille et observer les baleines toute la journée, ou que vous souhaitiez aller sur l’eau, les options ne manquent pas. Vous pouvez faire du kayak, du bateau ou même de la plongée sous-marine si vous êtes particulièrement aventureux. Ce parc marin est sans aucun doute la meilleure escapade d’une journée si vous cherchez à faire quelque chose de différent ! 

Où séjourner à Québec ?

Bien que les escapades d’une journée soient un excellent moyen d’explorer de nouvelles parties de la province, nous vous recommandons de dormir dans la ville de Québec. Comme nous l’avons mentionné, il est extrêmement facile de se rendre à tous les endroits que vous avez sur votre bucket list à partir de la ville de Québec, donc séjourner dans cette ville vous donne le meilleur des deux mondes. 

Le Best Western Plus, situé au cœur du centre-ville de Québec, est l’endroit idéal où séjourner lors de votre escapade à Québec. Non seulement l’hôtel est parfaitement situé, nous proposons également différents forfaits pour vous permettre de profiter au maximum du Québec. Notre hôtel possède une piscine intérieure, un centre d’entraînement et un stationnement. Les animaux domestiques sont également les bienvenus !

Nous proposons des forfaits avec déjeuner inclus pour vous permettre de bien commencer votre séjour au Québec. Nous avons également un forfait qui comprend une bouteille de vin pétillant et une planche de charcuterie, si vous souhaitez passer un séjour exceptionnel.

Réserver votre séjour