Hôtel Québec - Centre-Ville
EN
Plats de Québec
12 juillet 2022

Top 15 des plats à essayer dans la ville de Québec

Découvrez les meilleurs plats québécois à essayer lors de votre voyage au Canada. De la poutine à la viande fumée, vous allez vous régaler!

Top 15 des plats à essayer dans la ville de Québec

Il n’est pas surprenant qu’il y ait tant de bons plats à déguster au Québec, puisque la province possède un héritage culturel français vieux de quatre siècles. La cuisine française de cette pittoresque province canadienne s’inspire à la fois de son histoire et de son climat. Après avoir passé la journée à explorer les ruelles pavées de la vieille ville de Québec, les hivers froids et enneigés requièrent une cuisine québécoise substantielle. 

 

Par ce temps, il est inutile de compter les calories. Que vous préfériez une friandise sucrée ou quelque chose de salé, la nourriture authentique et la scène culinaire florissante de Québec ont tout pour plaire. Les aliments québécois les plus populaires que vous trouverez dans les menus des restaurants de la ville de Québec sont énumérés ci-dessous.

15 meilleurs plats québécois

Poutine

La poutine, qui consiste en des frites accompagnées de fromage en grains et d’une riche sauce, est sans doute le plat national du Québec. On pense qu’elle est née dans la ville laitière de Warwick en 1957, lorsqu’un client a demandé que des frites et du fromage en grains soient servis ensemble. Après avoir jeté un coup d’œil au plat, il l’a appelé « poutine », ce qui signifie « gâchis » en jargon québécois.

De nos jours, on trouve la poutine dans le menu des restaurants gastronomiques ainsi que dans les foodtrucks qui circulent dans les rues des villes et le long des autoroutes. Pour quelque chose d’un peu inhabituel, vous trouverez parfois des garnitures comme le porc effiloché, le chorizo ou le foie gras. 

Photo: Snack Bar Saint-Jean

Crêpes

Les crêpes sont populaires depuis longtemps en France et en Belgique. Elles ont voyagé au Québec avec les explorateurs français, mais elles sont généralement un peu plus épaisses au Canada qu’en Europe. Les crêpes québécoises sont traditionnelles créées avec du lait, de la farine et des œufs, cuites sur un billig, puis transformées en plats salés ou sucrés.

Les 16 meilleurs restaurants à Québec

Bagels 

Les bagels sont un élément essentiel de la scène culinaire de Montréal. Ils ont été introduits dans la ville par des immigrants juifs du Canada. Beaucoup de gens pensent qu’ils sont supérieurs à leurs homologues américains, car ils sont plus petits et plus légers que ceux que l’on trouve à New York. 

Il y a des tonnes d’endroits à Montréal qui se spécialisent dans les bagels, dont beaucoup sont cuits au feu de bois devant les tables. Suivant l’exemple de Montréal, la ville de Québec compte maintenant un certain nombre de restaurants qui servent des bagels, dont beaucoup sont populaires auprès des habitants et des touristes.

Viande fumée

Comme le bagel, la viande fumée est un autre plat montréalais que l’on peut attribuer à la communauté juive. De nombreuses épiceries fines de la ville vendent du pain de seigle garni de viande fumée et de moutarde, mais Schwartz à Montréal est le restaurant de viande fumée le plus connu, car il découpe la viande depuis 1928. 

Son stratagème? La saveur est améliorée par un fumoir en brique de 80 ans et un temps de séchage de 10 jours. Comme dans le cas des bagels, la viande fumée est devenue pratiquement un élément incontournable de la scène gastronomique de Québec. La ville compte un certain nombre de restaurants de qualité supérieure qui sont connus pour leur viande fumée, comme Phil Smoked Meat et La Fabrique du Smoked Meat.

Les 5 meilleures attractions de la ville de Québec

Tire sur neige 

La tire sur neige est un bonbon mou qui est destiné à être consommé immédiatement. On le fabrique en versant du sirop d’érable chaud directement sur de la neige fraîche. On le trouve dans les cabanes à sucre de toute la Montérégie et des Laurentides, et la dégustation de ce délicieux dessert est obligatoire pour tout voyage à Québec.

Photo: L’Érablière le Chemin du Roy

Tourtière 

La tourtière, un pâté à la viande traditionnel qui est un pilier du réveillon de Noël et des fêtes du Nouvel An, est l’un des mets les plus connus de la ville de Québec. Elle est généralement garnie de pommes de terre et de viande hachée de porc, de veau ou de bœuf, bien que l’on utilise parfois du gibier. 

Les tourtières du Lac-Saint-Jean sont réputées pour avoir une croûte plus épaisse. Vous pouvez aussi trouver des tourtières au saumon si vous voyagez dans les régions côtières du Québec. En réalité, lorsque le Québec était encore une ville française, on pense que la tourtière est née ici.

7 escapades proches de la ville de Québec

Couscous 

Bien qu’elle ne soit pas aussi multiculturelle que Montréal, la ville de Québec accueille de nombreux immigrants de toute la francophonie, y compris d’Afrique du Nord. Par conséquent, les cuisines marocaine, tunisienne et algérienne sont très appréciées dans la ville. 

Un plat extrêmement populaire ici est le couscous, qui consiste en des grains de semoule de blé dur cuits à la vapeur et recouverts d’un ragoût de viande et de légumes infusé d’épices. Soyez à l’affût de l’une des nombreuses couscousseries qui sont apparues dans la ville.

Tassot

La province de Québec possède une communauté haïtienne dynamique, qui a beaucoup contribué à son paysage culinaire. La ville de Québec ne fait pas exception, comme en témoignent les nombreux restaurants haïtiens qu’on y trouve.

Le plus important de ces apports est le tassot, un plat dans lequel la viande de chèvre ou de vache est marinée dans des oignons, du jus d’orange et du jus de citron avant d’être frite jusqu’à obtenir une couleur brune croustillante. Le tassot est souvent servi avec du riz et des plantains frits.

Soupe à l’oignon

Ce plat classique français serait originaire de Paris au XVIIIe siècle. Certaines sources affirment même qu’il remonte à l’Empire romain. La soupe à l’oignon est généralement préparée avec du bouillon de bœuf, des oignons caramélisés, des croûtons et du fromage fondu sur le dessus.  Vous pouvez découvrir de nombreuses versions de la soupe à l’oignon française dans la ville de Québec. Dans certaines versions, on ajoute du vin rouge ou de la bière au bouillon, dans d’autres, on remplace les baguettes par des croûtons. 

Crédit image : Trois fois par jours

Guide culinaire de Québec

Soupe aux pois 

Un autre plat bien connu au Québec est la soupe aux pois. Elle est faite de pois jaunes secs, de porc salé et de légumes. On pense que l’explorateur français Samuel de Champlain l’a apportée au Québec il y a environ 400 ans. 

La plupart des familles de la province ont leur propre recette de soupe aux pois, car elle fait partie intégrante de la cuisine locale. C’est un élément standard des menus de cabane à sucre et elle est fréquemment servie pendant le temps des fêtes.

Cretons

Les cretons, un plat de viande froide cuit avec du porc haché, des oignons, des épices et de la moelle de porc, sont semblables aux rillettes françaises. Ce plat était autrefois populaire auprès des Canadiens français qui faisaient de l’exercice dans les bois, mais il est maintenant un élément standard du déjeuner au Québec. Le matin, les habitants aiment l’étaler sur des toasts et y ajouter du sirop d’érable.

Tarte au sucre

Cette tarte à pâte unique est aussi sucrée que son nom le suggère. Elle est faite de crème, de farine, d’œufs et de sucre brun. Parfois, du sirop d’érable est utilisé. Bien que sa texture soit plus grumeleuse que celle de ses cousines européennes, on pense qu’elle tire ses origines des tartes préparées par les premiers immigrants français et belges. Dans la ville de Québec, les magasins, les boulangeries et les établissements de restauration servent de la tarte au sucre.

Comment choisir le bon hôtel

Bûche de Noël 

Ce gâteau en forme de bûche est un élément essentiel des fêtes de Noël québécoises. La coutume de la bûche de Noël remonterait au 12e siècle, lorsqu’une bûche était brûlée pour chasser les mauvais esprits après avoir été aspergée de vin et d’huile. Les Français en ont fait une forme comestible au XIXe siècle. Bien que les cuisiniers ne cessent d’expérimenter différentes saveurs pour se l’approprier, la bûche de Noël la plus classique est une génoise fourrée de crème au beurre et roulée.

Marché de Noël Allemand dans le Vieux-Québec

Sucre à la crème 

Le sucre à la crème est une riche confiserie québécoise faite de sucre et de lait. Parfois, on y ajoute du beurre et de la vanille. C’est la friandise idéale pour tous ceux qui ont la dent sucrée et, contrairement au fudge, elle a souvent une texture granuleuse.

Pâté chinois

Le pâté chinois est l’équivalent québécois du Shepherd’s Pie, bien qu’il puisse provoquer des disputes si les couches ne sont pas consommées dans le bon ordre ou si des ingrédients exotiques sont utilisés. Dans un pâté chinois traditionnel, la couche inférieure est généralement constituée de viande (parfois avec des oignons), suivie de maïs, de purée de pommes de terre et, parfois, de paprika sur le dessus. 

Beaucoup prétendent ne pas pouvoir manger de pâté chinois sans l’arroser de ketchup, car il s’agit du plat préféré de l’enfance de la plupart des Québécois. Vous vous demandez probablement d’où vient le « chinois » dans le nom. On croit que les cuisiniers chinois qui travaillaient pour des employeurs britanniques avaient l’habitude d’apporter le pâté chinois aux travailleurs canadiens-français des chemins de fer.

Où séjourner à Québec

Dans cette magnifique région du monde, les voyageurs de toutes sortes sont les bienvenus. En flânant dans les ruelles pavées et en visitant les sites historiques les plus importants, vous pourrez vous imprégner du grand passé de la ville, de son atmosphère unique et de son charme européen avant de vous détendre dans une chambre d’hôtel luxueuse.

Vous pourrez vivre pleinement la diversité de la culture distinctive et dynamique du Québec grâce aux nombreuses activités et attractions proposées tout au long de l’année. Les habitants francophones et anglophones se feront un plaisir de partager avec vous leur passion pour la ville en parcourant les différents sites touristiques.

Votre maison idéale loin de chez vous dans la ville de Québec est le Best Western Plus. Nous accordons une grande importance à vos besoins et nous nous efforçons chaque jour de les satisfaire. Dans notre hôtel, vous trouverez: 

  • Des chambres exécutives, des chambres traditionnelles et des chambres d’affaires (voir les détails des chambres).
  • Un gym
  • Une piscine intérieure 
  • Un stationnement 
  • Le 330, un délicieux restaurant pour le déjeuner 
  • Nouvo, un restaurant gastronomique qui sert de délicieux hors-d’œuvre, des plats italiens et des cocktails signature

Réserver une chambre