Réservez en ligne
Halloween Québec

Quoi faire pour l’Halloween à Québec?

Halloween approche à grands pas. Pour beaucoup de gens, cette fête rappelle les souvenirs de la chasse aux bonbons et la joie de partager les festivités avec les amis et la famille. Dans la province de Québec, le 31 octobre est une journée spéciale qui commémore la fin de l’été et le début de l’automne.

Outre les festivités organisées autour du jour même, de nombreuses activités et événements vous occuperont tout au long du mois d’octobre. Des maisons hantées aux concours de sculpture de citrouilles, vous ne voudrez pas manquer le plaisir. Si vous vous trouvez à Québec pour ce rassemblement annuel macabre, vous allez vous régaler. Dans cet article, nous vous expliquons les différentes options que la capitale de Québec met à votre disposition pour Halloween.

Que faire pour l'Halloween à Québec?

La ville de Québec abrite quelques-unes des maisons hantées, des attractions effrayantes et des spectacles les plus impressionnants. Que vous soyez un habitué de la chasse aux bonbons ou que vous recherchiez quelque chose de plus intense, les occasions de vous faire peur ne manquent pas. Si vous voulez vous immerger dans certaines des meilleures célébrations d’Halloween au Canada, rendez visite à cette magnifique vieille ville le 31 octobre. Voici un aperçu de ce qui vous attend:

Visite guidée fantôme de la ville de Québec

Si le paranormal est votre truc, une visite guidée fantôme est une excellente façon de découvrir la ville de Québec. Ces visites sont menées par des guides en costumes macabres, le long des rues éclairées à la lanterne du quartier historique de la ville. En chemin, vous entendrez les histoires de 400 ans d’événements étranges et de morts mystérieuses. 

En général, les visites durent environ deux heures. Cependant, il est toujours possible que l’ambiance effrayante et les talents de conteur de votre guide vous donnent des frissons et vous donnent envie de vous éclipser plus tôt.

Visite des célèbres cimetières de la ville de Québec

La ville de Québec abrite certains des plus anciens cimetières du Canada, notamment ceux des Ursulines, des Jésuites et de l’Ordre des Récollets. Ces lieux historiques offrent de nombreuses expériences intéressantes, vous pourrez apercevoir de magnifiques jardins, des sculptures, des monuments commémoratifs et des cryptes.

Quelle meilleure façon de célébrer l’Halloween que de visiter les cimetières de la ville de Québec, d’en apprendre davantage sur les personnes qui y sont enterrées, de lire les inscriptions et d’admirer les œuvres d’art qui marquent leurs tombes? Vous pouvez choisir de visiter ces sites historiques seul ou en groupe. Vous pouvez également participer à des événements spéciaux organisés tout au long de l’année dans plusieurs cimetières de Québec.

Pique-nique sur les Plaines d'Abraham

Autrefois site d’une grande bataille entre les armées française et britannique, les plaines d’Abraham sont aujourd’hui un parc emblématique, où les habitants et les touristes se retrouvent pour se détendre, assister à des concerts en plein air et participer à des festivals. Son environnement historique en fait l’endroit idéal pour un pique-nique d’Halloween. Si vous avez de la chance, vous rencontrerez peut-être les fantômes des soldats tués lors de la bataille.

Visite d’un champ de citrouilles

Si vous recherchez une activité familiale pour Halloween afin de divertir les enfants et que vous souhaitez rester à l’écart des activités macabres de la soirée, vous pouvez visiter un champ de citrouilles. Dans les champs de citrouilles, les enfants sont invités à cueillir leurs propres citrouilles, à faire des tours de foin, à regarder les animaux de la ferme se faire nourrir et à découvrir les pratiques agricoles. 

Différentes activités sont également proposées tout au long de la journée, comme la peinture sur visage, la fabrication de ballons, la sculpture artisanale de citrouilles et le bricolage. Pour vivre une expérience automnale complète, vous pouvez également essayer la cueillette de pommes.

Déguisez-vous et sortez

Chaque année, la ville de Québec organise une grande fête d’Halloween appelée « Soirée costumée ». Cet événement prend possession des rues du centre-ville de Québec. Vous y trouverez des tonnes d’activités et de divertissements. L’événement rassemble des milliers de personnes chaque année et est l’un des plus grands événements de ce genre au Canada. N’oubliez pas de vous déguiser, car vous pourriez gagner le concours de costumes!

Récolte de bonbons

Les quartiers de la ville de Québec ne lésinent pas sur les décorations à l’occasion de l’Halloween. Cela signifie que, quelle que soit la rue où vous vous trouvez, vous ne serez pas loin d’un fantôme, d’une momie ou d’un gobelin. Si vous voulez faire une chasse aux bonbons qui vous fournira suffisamment de sucreries pour quelques mois, voici les quartiers que vous devriez visiter:

  • Saint-Jean-Baptiste
  • Montcalm
  • Saint-Roch
  • Limoilou

Jeu d’évasion

Les salles d’évasion sont très amusantes. Vous pouvez passer du bon temps avec vos amis et résoudre des énigmes ensemble. Quelle que soit votre audace, il existe une salle d’évasion pour tout le monde. Qu’il s’agisse d’une maison hantée effrayante ou d’un casse-tête plus simple, il y a tellement de salles d’évasion à Québec que vous êtes sûr d’en trouver une qui vous convient. 

Hôtel au centre-ville de Québec

Le Best Western Plus est idéalement situé au centre-ville de Québec. Nous sommes équipés de 177 chambres non-fumeurs spacieuses et confortables. Celles-ci sont réparties en trois catégories: exécutive, affaires et traditionnelle. Que vous voyagiez pour affaires ou en famille, nous avons l’hébergement idéal pour vous. Quelle que soit la catégorie à laquelle vous appartenez, nous vous garantissons le plus haut niveau de luxe et de service. 

Nous proposons également une sélection impressionnante de petits-déjeuners et disposons de notre propre restaurant et bar à cocktails rattaché à l’hôtel, parfait pour les fins de soirée. De plus, notre emplacement au centre-ville vous permet d’être bien relié à la plupart des principaux sites touristiques de Québec. Quel meilleur point de départ pour votre expédition nocturne d’Halloween à Québec?