Réservez en ligne

Où séjourner à Québec

En tant que capitale de la province francophone du Canada, la ville de Québec est véritablement un lieu multiculturel comptant de nombreuses histoires à découvrir. Plusieurs secteurs de la ville, avec des bâtiments datant du début des années 1600, donnent aux visiteurs l’impression de voyager dans le temps. 

L’ambiance française décontractée de la ville y contribue de manière significative. Malgré sa taille, la ville de Québec conserve l’atmosphère d’une ville française, et les touristes doivent absolument visiter le Vieux-Québec pour vivre cette atmosphère à son meilleur. Cet endroit est distinctement canadien-français, avec ses petites ruelles adjacentes à des maisons aux façades en pierre.

Une fois sorti de la vieille ville, il y a un aspect moderne du centre-ville de Québec à découvrir. Il n’a jamais été aussi facile d’en apprendre davantage sur les différents quartiers. Les touristes de Québec peuvent profiter de la ville comme le font les citoyens – à peu de frais et facilement – ​grâce au système de transport en commun efficace. 

Le RTC traverse la ville et les billets ne coûtent que 3,50 $. Ce service vous amènera là où vous devez aller en 90 minutes ou moins. Jetons un coup d’œil aux meilleurs endroits où séjourner à Québec!

Quels sont les meilleurs quartiers de la ville de Québec ? 

Vieux-Québec

L’endroit le plus authentique où séjourner à Québec est le Vieux-Québec, idéal pour les visiteurs qui souhaitent s’immerger dans la culture française. Le Vieux-Québec abrite la plus grande densité de monuments historiques de la ville, construits derrière des murs de fort datant du XVIIe siècle.

La Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec, l’un des monuments les plus célèbres de la ville de Québec, est située dans la vieille ville. La cathédrale de Québec a été construite en 1647 et n’a cessé de subir des rénovations depuis. L’un des plaisirs des vacances à Québec est de voir la beauté de ce quartier. 

L’hôtel du Parlement est une autre attraction incontournable du Vieux-Québec. Il s’agit d’une région fantastique pour les personnes qui aiment explorer, apprendre et respecter leur budget. Tout au long de la journée, des visites guidées gratuites du complexe sont organisées en anglais et en français. Cependant, étant au cœur de la ville, le Vieux-Québec est forcément plus dispendieux.

Recommandations d’hôtels 

  • Château Fleur de Lys: Le Château Fleur de Lys est un petit hôtel charmant avec des chambres modernes mais confortables, chacune avec une sélection attrayante d’art et de mobilier. Les familles sont les bienvenues et la position centrale de l’hôtel dans le Vieux-Québec, en face du parc du Cavalier-du-Moulin et à proximité de la Citadelle, le rend idéal pour les visites touristiques.
  • Hôtel Château Bellevue: Dans le Vieux-Québec, l’Hôtel Château Bellevue est un excellent choix. Cet hôtel offre le véritable sentiment d’être chez soi, avec un design européen et une atmosphère canadienne authentique. Chaque chambre dispose d’un bureau en acajou et de sièges en cuir, et la décoration est excellente. De plus, il y a un bar à vin sur place.
  • L’Auberge Saint-Pierre: L’Auberge Saint-Pierre est populaire auprès des familles et des couples en raison de son personnel agréable et serviable ainsi que de sa situation adjacente au Musée de la Civilisation, à quelques minutes à pied du centre commercial de la rue Saint-Pierre et de la Place Royale. Les chambres occupent une 
  • Hôtel 71: Il s’agit d’un hôtel-boutique au cœur du Vieux-Québec où vous pourrez profiter de la ville dans le luxe. L’hôtel, qui était autrefois le siège social de la Banque Nationale du Canada, a un design moderne avec des caractéristiques uniques. Les charmantes rues du Vieux-Québec sont à quelques pas de cet endroit.structure centenaire avec des sols en pierre exposée et en parquet. Les services incluent une bouteille d’eau gratuite et un petit-déjeuner préparé sur commande.

Saint-Roch

Le choix de l’endroit où séjourner à Québec pour les touristes stylés et branchés est évident : Saint-Roch. À la périphérie du Vieux-Québec, ce quartier est animé d’activités à toute heure de la journée. 

Les touristes à la recherche de l’expérience la plus authentique de la ville de Québec tomberont sous le charme de Saint-Roch. Le quartier offre réellement le meilleur des deux mondes. Les grands monuments et les lieux incontournables de la ville y sont à quelques pas seulement. De plus, la région regorge de nouvelles expériences à vivre.

À Saint-Roch, les amateurs de mode et de café ainsi que les photographes de rue se sentiront à l’aise. Il y a plusieurs bars animés et de charmantes boutiques à visiter. Il s’agit de l’endroit où l’ancien et le nouveau se rencontrent, créant un espace fascinant à découvrir. Le Jardin Jean-Paul L’Allier est un endroit idéal pour rencontrer des gens et pique-niquer.

Recommandations d’hôtels 

  • Best Western Plus Hôtel Québec Centre-Ville: Cet hôtel est un choix fantastique si vous voulez un service de qualité et un emplacement près du bord de l’eau et du Parc Victoria. Les chambres comptent un réfrigérateur, des postes de travail avec de nombreuses prises, une connexion Wi-Fi haute-vitesse et une machine à café Keurig, vous permettant ainsi de profiter au maximum de votre visite dans la ville.
  • Hôtel Royal William: Sur le boulevard Charest Est, l’Hôtel Royal William est un endroit simple et agréable. Les oreillers sont doux et les couettes sont épaisses. Toutes les options d’hébergement sont équipées d’une salle de bains privée et d’une connexion Wi-Fi gratuite. Il y a un centre d’entraînement sur place ainsi qu’un restaurant servant une cuisine québécoise traditionnelle.
  • Les Lofts de la Cité: Les Lofts de la Cité sont une bonne alternative à Saint-Roch pour les voyageurs à la recherche d’un vrai chez-soi. Des appartements de style loft ainsi que des studios y sont disponibles. Chaque unité dispose d’un immense lit double ainsi que d’un canapé-lit, et peut accueillir jusqu’à quatre personnes à la fois.

Saint-Jean-Baptiste

Saint-Jean-Baptiste est un quartier agréable à Québec pour les voyageurs détendus qui aiment explorer de nouveaux endroits. Saint-Jean-Baptiste, situé à mi-chemin entre le Vieux-Québec et Saint-Roch, offre un mélange intéressant d’ambiance historique et de culture culinaire moderne. 

La scène gastronomique de Saint-Jean-Baptiste est au rendez-vous, comptant des pubs ultra-branchés et des bistrots chics. Les voyageurs découvriront certains des meilleurs cafés le long de l’artère la plus célèbre du quartier, la rue Saint-Jean. La Crêperie Bilig et le Fou-Bar sont des lieux de prédilection pour les résidents et les visiteurs. 

Il serait impoli de ne pas visiter le Musée du Chocolat à Saint-Jean-Baptiste. Les visiteurs peuvent apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur la fascinante fève de cacao au Musée du Chocolat. L’Épicerie JA Moisan est un incontournable pour les gourmets puisqu’elle est considérée comme l’une des meilleures épiceries fines du Québec.

Recommandations d’hôtels 

  • Hôtel Delta par Marriott: À Saint-Jean-Baptiste, l’Hôtel Delta par Marriott est un endroit fantastique. Les chambres sont lumineuses et aérées, avec des oreillers moelleux et des lits douillets. Il y a une piscine extérieure ouverte selon la saison, ainsi qu’un fantastique centre de conditionnement physique. Des chambres familiales et des grands studios sont également disponibles.
  • Château des Tourelles: Ce joli château a été érigé en 1898 et se trouve à seulement dix minutes de marche du Vieux-Québec. Il s’agit d’une structure historique avec un intérieur récemment rénové qui offre un hébergement charmant et une atmosphère de style boutique. Optez pour l’une des chambres avec terrasse si vous souhaitez profiter de l’air frais.

Beauport

Beauport est une option hors des sentiers battus pour les clients à la recherche d’un endroit unique où séjourner à Québec. Beauport, dans la banlieue de Québec, permet aux touristes de découvrir la vie locale. Les hôtels sont un peu moins chers que ceux du Vieux-Québec et se rendre aux principales attractions incontournables à partir de ce quartier est simple. 

Les voyageurs peuvent prendre le RTC à partir de Beauport et être au centre du Vieux-Québec en environ une demi-heure. Beauport, situé au nord-est du centre-ville, est un quartier agréable à visiter si vous avez votre propre voiture.

Beauport est idéal pour les amateurs de plein air. Le centre de ski Le Relais est situé près du centre communautaire. Des cours de groupe et des cours privés sont disponibles dans ce centre familial. De plus, le Club Gold Montmorency et le Club de Golf Royal-Québec sont situés au nord du secteur.

Recommandations d’hôtels

  • Hôtel Ambassadeur: L’Hôtel Ambassadeur est une option d’hébergement unique en son genre, comptant des chambres confortables au décor riche et des balcons donnant sur une magnifique cour intérieure. L’hôtel n’est qu’à cinq minutes en voiture de la magnifique chute Montmorency.

Sainte-Foy

Sainte-Foy est l’un des principaux quartiers de Québec qui offre beaucoup de choses à voir et à faire. Il s’agit de l’endroit idéal pour ceux qui souhaitent vivre comme les résidents de Québec tout en pouvant facilement visiter la ville. 

À Sainte-Foy, les choix de commerces sont nombreux. La place Ste-Foy est un bon point de départ. Lorsque les voyageurs ont épuisé leurs sélections à cet endroit, ceux-ci peuvent se diriger vers la place Laurier Québec pour poursuivre leurs activités. 

L’Université Laval est située à Sainte-Foy. La population étudiante de Sainte-Foy est une bouffée d’air frais. Des soirées musicales aux clubs de lecture dans les cafés, il se passe toujours quelque chose dans ce quartier animé. Si vous cherchez de l’air frais et de l’espace, dirigez-vous vers le Parc Nautique de Cap-Rouge. 

Recommandations d’hôtels

  • Hôtel Universel Québec: L’Hôtel Universel Québec, situé parmi les meilleurs centres commerciaux de la ville, offre des chambres spacieuses et accueillantes. L’atrium intérieur lumineux est visible à partir des grands appartements supérieurs, et le Vieux-Québec n’est qu’à 20 minutes de l’hôtel.
  • L’Hôtel Acadia: L’Ermitage et le Louisbourg sont deux des trois bâtiments qui composent l’Hôtel Acadia. Ces charmants hôtels sont situés dans l’un des quartiers les plus pittoresques du Québec, à quelques pas des cafés, des bars et des boutiques. Ils sont également très bien situés pour se rendre au parc de l’Esplanade, aux édifices du Parlement et à la Citadelle.
  • Hôtel Sépia: L’Hôtel Sépia est une excellente option hôtelière à Sainte-Foy pour les touristes à la recherche d’un séjour économique et simple. Le design est contemporain et l’ensemble de l’établissement est impeccable. Chaque chambre dispose d’un bureau et d’un espace salon confortable, ainsi que d’une salle de bains privée et d’une télévision à écran plat de 37 pouces.

Réservez une chambre au centre-ville de Québec