Il y a tellement de choses à voir à Québec qu’il peut être tentant d’engager un guide privé pour visiter la ville. Cependant, comme il est facile de naviguer dans la ville et qu’il y a tellement d’informations sur tous les sites, vous pouvez facilement faire une visite autoguidée.
Non seulement une visite autoguidée vous permettra d’économiser de l’argent, mais vous pourrez explorer la ville à votre propre rythme. Vous pouvez choisir les sites à visiter en fonction de vos centres d’intérêt donc vous ne risquez pas de vous ennuyer comme la plupart des gens le font lors de longues visites guidées.
Peut-on se promener à pied dans la ville de Québec?
Oui, la ville de Québec est une ville extrêmement facile à parcourir à pied. Le Vieux-Québec est connu comme la ville fortifiée, car c’est la seule ville fortifiée au nord du Mexique. Ses rues sont bordées d’histoire et de caractère. Il est recommandé de se promener dans la ville pour avoir un véritable aperçu de la communauté et de la belle ville.
La visite à pied parfaite de la ville de Québec
Comme il est très facile de se déplacer à Québec, vous pouvez facilement vous promener dans la ville et découvrir les meilleurs sites en cours de route. Pour vous aider à élaborer votre itinéraire, nous avons mis au point une visite autoguidée de la ville de Québec.
Château Frontenac
Il est impossible de faire une visite à pied de la ville de Québec sans voir le Château Frontenac. Largement considéré comme l’un des hôtels les plus spectaculaires au monde, cet hôtel est idéal pour prendre des photos. Situé au sommet du Cap Diamant, le Château surplombe toute la vieille ville et vous offre des vues immaculées de Québec. Assurez-vous d’avoir votre appareil photo avec vous, car vous ne voulez pas manquer l’occasion de capturer ces vues.
Terrasse Dufferin
Après le Château Frontenac, vous devez vous rendre sur la Terrasse Dufferin. La terrasse longe le fleuve Saint-Laurent, ce qui vous permet d’avoir une vue magnifique sur le fleuve en marchant. La terrasse est particulièrement belle en hiver, lorsque la neige est tombée et que vous pouvez voir le Château Frontenac au loin.
Il y a quelques points d’intérêt différents le long de la terrasse. Le plus populaire est le monument Samuel de Champlain. Le créateur de la sculpture, Paul Chevré, a gagné un concours en 1896 pour la meilleure proposition de statue de Samuel de Champlain. Il a ensuite réalisé la statue avec l’aide de l’architecte Paul Alexander le Cardonnel et la statue a finalement été placée sur la terrasse en 1898. Aujourd’hui, elle est un symbole clé de l’histoire du Canada.
Jardins des Gouverneurs
En quittant la terrasse Dufferin, préparez-vous à entrer dans un joyau caché de l’histoire militaire canadienne. Au centre des jardins se trouve un monument honorant le général James Wolfe et le marquis de Montcalm. James Wolfe était un soldat britannique et le marquis de Montcalm était un soldat français lors de la bataille des plaines d’Abraham, l’une des plus célèbres batailles du 18e siècle au Québec.
Une fois que vous avez atteint le monument, vous pouvez monter une colline étroite jusqu’à la rue Haldimand. Si vous êtes un fan d’architecture, ou si vous aimez simplement les jolies maisons, nous vous recommandons de vous promener tranquillement dans cette rue. Elle est bordée de charmantes maisons datant de 1823.
La Citadelle
La prochaine partie de votre visite vous mènera sur les plaines d’Abraham. Sur les plaines se trouve la Citadelle, qui est un incontournable pour quiconque visite la ville de Québec. Il s’agit d’une base militaire active et de la deuxième résidence du monarque canadien, qui est actuellement le roi Charles II.
Elle constitue une partie essentielle de la fortification des murs de la ville. La Citadelle comporte de nombreux points d’intérêt, dont son propre musée. Vous pouvez passer quelques heures à la Citadelle, mais nous vous recommandons de vous y arrêter soit à 10 heures pour la relève de la garde, soit à 18 heures le samedi pour le battement de la retraite.
Cathédrale de la Sainte-Trinité
Une fois que vous aurez tout vu à la Citadelle, vous pourrez vous rendre dans la rue des Jardins pour voir la Cathédrale de la Sainte-Trinité. Construite au début du XIXe siècle, ce site extraordinaire est la première église anglicane construite en dehors du Canada. L’église est extrêmement impressionnante. Tant l’intérieur que l’extérieur sont des œuvres de génie architectural.
Diner à La Maison Smith
Nous ne pouvions pas vous lancer dans une visite autoguidée sans vous orienter vers l’endroit idéal pour diner. Lorsque vous aurez visité les sites énumérés ci-dessus, vous serez prêt à manger un morceau. La Maison Smith est l’endroit idéal pour s’arrêter et manger une bouchée entre deux explorations. La carte est très complète et propose une variété de cafés chauds et froids, ainsi que des smoothies pour étancher votre soif. Si vous avez faim, ils ont des salades, des sandwiches, des pâtisseries et des gâteaux..
Place Royale
À quelques minutes de marche de La Maison Smith se trouve la Place Royale, l’endroit idéal pour faire du tourisme après le diner. La Place Royale est un endroit que vous devez visiter lorsque vous êtes à Québec, car c’est l’endroit exact où la ville a été fondée en 1608. C’est un endroit charmant où vous pourrez admirer l’Église Notre-Dame-des-Victoires, la plus ancienne église en pierre d’Amérique du Nord. La période de l’année que nous préférons pour visiter la Place est pendant l’hiver, car la neige lui donne un aspect vraiment magique.
Rue Du Petit Champlain
À partir de la Place Royale se trouve la rue du Petit Champlain, une rue animée au cœur de l’un des plus anciens quartiers du Québec. Les rues pavées sont bordées d’une riche histoire qui a été modernisée pour plaire à un public moderne, tout en conservant son charme d’origine.
La rue compte de nombreuses boutiques qui vendent des marchandises provenant d’artistes et de créateurs québécois talentueux. C’est donc l’endroit idéal pour acheter des souvenirs à ramener à la maison. Le meilleur endroit pour magasiner dans la région est le quartier Petit-Champlain. Le quartier est également connu pour ses restaurants gastronomiques et ses cafés, ainsi que pour les impressionnantes peintures murales qui ornent le côté de certains grands immeubles de trois étages.
Où séjourner à Québec
Avec tant de choses à voir dans la ville de Québec, il est essentiel que vous séjourniez dans un endroit proche de l’action. Le Best Western Plus situé dans le centre-ville de Québec est idéal pour répondre à tous vos besoins. Nous proposons des chambres de luxe ainsi que toute une série de services conçus pour rendre votre séjour aussi confortable que possible. Nous disposons également d’un bar ultramoderne et d’un délicieux restaurant sur place, parfaits pour vous détendre après vos longues journées d’exploration.