Hôtel Québec - Centre-Ville

Festival d’été de Québec | Tout ce que tu dois savoir

Vous avez entendu parler du Festival d’été de Québec, mais vous n’êtes jamais allé ? Dans cet article, nous partageons tout ce qu’il y a à savoir sur l’événement, depuis l’histoire du festival, jusqu’à la date et lieu de la prochaine édition en passant par ses programmations antérieures.

Qu’est-ce que le Festival d’été de Québec?

Le Festival d’été de Québec est l’un des premiers événements insolites créés au Québec. C’est le plus grand festival de la région et il contribue largement à en faire une destination culturelle et artistique prisée.

C’est une rencontre multidisciplinaire qui se déroule au cœur de la ville de Québec, entre espaces intérieurs et scènes en plein air. Ce festival a su séduire les participants locaux et internationaux et grimper les échelons pour devenir une source de fierté pour toute la province. La prochaine édition, prévue pour l’été 2022 accueillera divers artistes tels que Rage Against The Machine, Maroon5, Luke Combs, Marshmello, Halsey et bien plus encore.

Top 5 festivals à Québec

Quand a lieu le festival d’été de Québec?

Le Festival d’été de Québec dure généralement 11 jours d’affilée pendant la saison estivale. Cette année, pour célébrer son grand retour après deux années de pandémie, le Festival d’été de Québec durera 12 jours du 6 au 17 juillet 2022 !

L’histoire du festival d’été de Québec

Fondé en 1968, le festival d’été de Québec a connu un chemin tumultueux pour arriver à occuper une telle place dans le monde de l’art et de la culture. Ce festival a vu le jour grâce à sept jeunes artistes accompagnés par des hommes d’affaires qui ont décidé d’offrir aux artistes québécois une occasion de monter sur scène et de partager leur talent avec le public. Ce festival multi artistique allie musique, danse et théâtre.

En 1971 a lieu la plus longue édition du Festival d’été de Québec durant 24 jours. Les spectateurs se faisaient de plus en plus nombreux et il était maintenant temps de ramener des artistes internationaux. En 1973, le premier macaron affichant la fleur du Festival a vu le jour et a représenté son symbole officiel durant 16 ans. À partir des années 80, la programmation artistique du festival a connu une apogée avec des spectacles nocturnes, des artistes venant de l’Afrique, de l’Europe et des États-Unis ainsi que des performances d’Arts de la rue.

Pour son 25e anniversaire, le Festival d’Été de Québec a lancé un programme inédit avec des artistes de 22 pays différents. En 2008, pour le 400e anniversaire de la ville de Québec, le public a dépassé le record avec plus de 1.7 millions de spectateurs des 4 coins du monde.

Les différentes scènes du festival

Le Festival d’été de Québec a su conquérir le cœur de ses festivaliers d’année en année grâce à des spectacles fulgurants de musique en plein air. La scène Bell qui est considérée comme la plus grande scène autoportante en Amérique du Nord, se situe sur les plaines d’Abraham à Québec.

Ce site historique peut accueillir jusqu’à 100 000 personnes et il a vu défiler des vedettes du monde entier (Stevie Wonder, Metallica, Lady Gaga, Bon Jovi, Backstreet Boys , etc.). À part la scène principale, le festival offre différentes autres scènes pour le plaisir des vedettes mondiales mais également des nouveaux espoirs artistiques :

  • La scène Loto-Québec au Parc de la Francophonie
  • La scène SiriusXM au Parc de la Francophonie
  • La scène Hydro-Québec à la Place  de l’Assemblée-Nationale

Tarifs du festival d’été de Québec

La billetterie de la prochaine édition du festival d’été de Québec est disponible sur le site officiel du FEQ. Pour l’édition 2022, le coût du le laissez-passer est de 130$

  • Un laissez-passer (bracelet et macaron lumineux) qui donne un accès à tous les spectacles présentés durant les 11 jours du festival;
  • Une carte Zone avant-scène Or qui donne un accès à la scène Bell des plaines d’Abraham avec une capacité de 3 000 personnes;
  • Une carte Zone avant-scène Argent située derrière la scène Or, avec un espace pouvant accueillir 2 000 personnes;
  • Une carte Zone signature Bell qui procure un accès privilégié aux gradins des plaines d’Abraham avec 2 000 places assises.

Programmations de l’édition 2022 du Festival d’été de Québec

Lien vers la programmation complète juste ici

Programmations antérieures

Au début, le Festival d’été de Québec visait à animer les rues de cette ville avec des performances d’artistes locaux et nationaux. La programmation artistique était d’emblée riche et recueillait diverses disciplines telles que le théâtre, le cinéma, la musique et les arts de la rue.

Les années suivantes, des performances extérieures gratuites ont attisé la curiosité de tous les spectateurs et ont vu défiler des artistes québécois renommés. Nous citons Ginette Reno, Édith Butler ou encore Claude Léveillée comme vedettes de la chanson francophone ayant participé au FEQ.

Après avoir acquis une reconnaissance nationale, le Festival d’été de Québec a ouvert ses portes aux artistes francophones du monde entier tout en attirant un public de plus en plus nombreux. C’est au début des années 2000 que le festival prend une envergure spectaculaire et commence à inviter des vedettes internationales telles que Elton John, The Black Eyed Peas, Metallica, G-Eazy, etc. Les programmations antérieures ont aussi attiré des vedettes telles que Foo Fighters, Kiss, Neil Young, Billy Joel, Iron Maiden, Imagine Dragons, Sting, Rod Sterwart, etc.

L’événement n’étant plus centré sur la francophonie, il a commencé à accueillir des participants des quatre coins du monde. Ce festival est un incontournable de la musique et de l’art à l’échelle internationale. Il allie le charme du Québec au professionnalisme des organisateurs pour une ambiance extraordinaire qui trône sur le podium des scènes internationales en Amérique du Nord.

Hébergement au centre-ville de Québec

Si vous souhaitez participer au Festival d’été de Québec ou visiter la ville et que vous avez besoin d’un logement, l’hôtel Québec offre une panoplie de chambres qui sauront répondre à tous les goûts. C’est le logement idéal au centre-ville de Québec pour profiter d’un service exceptionnel. 

Cet hôtel prodigue à ses clients une vaste gamme de services afin de répondre à toutes leurs attentes et satisfaire leurs besoins :

  • Une salle de gym
  • Un service de stationnement
  • Une piscine intérieure
  • Un accès Internet gratuit
  • Un centre d’affaires
  • Un accès permis aux animaux

Réservation en ligne

Vous pourriez aussi aimer

Comment choisir le bon hôtel
Conseils
Alexandre Couturier

Comment choisir le bon hôtel

Certaines personnes pensent qu’en choisissant un hébergement bon marché, elles font une bonne affaire, mais ce n’est pas forcément le cas. Au fur et à

lire la suite »
Guide culinaire de Québec
Découverte
Alexandre Couturier

Guide culinaire de Québec

La ville de Québec est devenue une destination touristique majeure en Amérique du Nord, attirant chaque année d’innombrables touristes dans la région. Québec est non

lire la suite »