Réservez en ligne
Activité avec chien Québec

10 activités à faire avec son chien à Québec

Comme les animaux font de plus en plus partie de notre vie, nous cherchons souvent des activités à faire avec eux. Ne cherchez pas plus loin, nous avons les derniers points chauds à Québec pour vous et votre chien.

Quelles sont les meilleures activités à faire avec mon chien à Québec?

1. O Poil Café Canin / Boutique et centre d’éducation

O Poil existe depuis 8 ans et offre une multitude de services, tels que la promenade de chien, un service de gardiennage à la maison (pour tous les types d’animaux), le transport et l’accompagnement à votre destination désirée.

C’est en décembre 2017 qu’ils ont décidé qu’il était temps de faire un grand saut et ont ouvert un Café Canin avec d’autres services. Ils offrent de nombreux services sur place, dont le café canin, un salon de toilettage, des cours de dressage en groupes et un camp de jour pour chiens!

Les 9 meilleurs bars à cocktails de la ville de Québec

 

2. Aqua Confort Animal Inc.

Aqua Confort Animal Inc a ouvert ses portes en septembre 2016 à l’Ancienne Lorette. Ce qui le rend si unique est en fait leur piscine intérieure pour chiens ouverte à l’année! Votre chien n’est pas trop amical avec les autres? Pas de soucis, vous pouvez louer la piscine intérieure juste pour vous et votre compagnon à poil sans problème. C’est génial non !? Vous pouvez également louer une veste de sauvetage pour votre chien si vous n’en avez pas. Assurez-vous de réserver!

Également disponible: une boutique, un service de massothérapie canine avec un spécialiste, une salle de jeux intérieure, des services de toilettage pour les chats et les chiens, une salle de sport canine et un parcours d’athlétisme.

 

3. Canyon Sainte-Anne avec votre chien

Le Canyon Sainte-Anne est la sortie parfaite avec votre famille et sans oublier votre chien! Votre compagnon à 4 pattes peut vous accompagner partout dans le parc tant qu’il reste en laisse, et ce, en tout temps. Une merveilleuse aventure vous attend dans ces boisés.

 

4. Parc du Bois-de-Coulonge

Le parc du Bois-de-Coulonge est situé en plein cœur de la ville de Québec. C’est l’endroit idéal pour faire une promenade, apprécier les nombreux arrangements floraux sur place (honnêtement, ils sont quelque chose à voir!). Votre chien peut aussi profiter de ce magnifique parc en laisse!

En prime: le parc du Bois-de-Coulonge est situé à moins de quelques pâtés de maisons des plaines d’Abraham.

 

5. Canots Légaré

Canots Légaré a été fondé en 1908 et se porte toujours bien après 110 ans! Cet endroit offre une sortie tranquille sur la rivière Haute-Saint-Charles qui s’étend sur environ 11 km. Prenez votre boîte à lunch et pagayez jusqu’au milieu où il y a une petite plage où vous pourrez vous détendre, manger et regarder passer les canards. Quoi de plus amusant? Eh bien, vous pouvez même apporter votre chien! Alors amusez-vous!

Vous pouvez louer un kayak solo ou kayak tandem, canoë (disponible pour 2, 3 ou jusqu’à 6 personnes) et paddleboard solo ou 4 à 6 personnes). Si vous n’avez pas de gilet de sauvetage, pas de soucis! Ils vous ont couvert, pour seulement 1 $, vous pouvez louer le vôtre!

Vous pouvez louer votre kayak ou canoë pendant une heure, deux heures par jour (trois heures et plus) ou seulement le soir (de 16 h à 21 h). Les prix commencent à 11 $ par personne. Ils sont ouverts de mai à octobre. Les réservations sont fortement recommandées en raison de sa popularité dans la région.

 

6. Baie de Beauport

Située à seulement 5 minutes du centre-ville de Québec, la baie de Beauport offre un site de divertissement estival idéal pour les familles, les amateurs de sports et les animaux de compagnie. Vous pouvez profiter de la plage de sable fin pour prendre une longue marche avec votre chien ou pour faire une baignade rafraîchissante si elle est autorisée. Le vent frais pendant les levers et les couchers de soleil vous procure des moments magnifiques pour vous détendre et admirer le beau paysage.

Les chiens sont acceptés en laisse ou en longe uniquement. La période d’accès s’étend du 14 mai au 5 septembre (pour l’année 2022). Les prix sont comme suit: 10$ pour le stationnement et 2$ par adulte, gratuit pour les enfants de moins de 16 ans et les chiens. 

Une multitude d’activités et de sports nautiques vous attend à la baie:

  • Aire de jeux;
  • Aire de pique-nique;
  • Cours de zumba gratuit tous les samedis;
  • Canot;
  • Jeux d’eau;
  • Kayak;
  • Pétanque;
  • Planche à pagaie (paddleboard);
  • Planche à voile;
  • Surf cerf-volant (kitesurf);
  • Vélo;
  • Et bien d’autres activités.

 

7. Faire du yoga avec son chien

Le doga ou le yoga adapté aux chiens est une pratique assez populaire chez nos voisins américains. Cette pratique permet la relaxation et l’étirement des muscles de votre animal. Elle l’aide à réduire le stress et l’anxiété. Le doga est aussi un moyen efficace pour renforcer la relation entre vous et votre compagnon.

La séance de doga commence par 20 minutes de yoga traditionnel pour relaxer l’humain, suivie d’une séance de 20 minutes d’entraînement du chien en adoptant différentes postures, et finalement une vingtaine de minutes de relaxation et de méditation harmonieuses avec votre partenaire canin.

 

8. Canimarche ou canicross

Relié par une laisse élastique à votre ceinture, votre chien peut vous accompagner dans votre séance de marche ou de footing en plein air. Il s’agit d’une excellente façon pour développer l’harmonie avec votre animal de compagnie et d’améliorer sa santé mentale et physique. 

Voici les sites les plus propices pour pratiquer cette passion des chiens à Québec:

  • Promenade Samuel-De Champlain: sur plus de 4 km en bordure du fleuve Saint-Laurent, vous pouvez faire un détour dans le boisé de Tequenonday et vous exercer dans les escaliers.
  • Parc du Bois-de-Coulonge: un parc historique pour dévaler les sentiers boisés avec votre chien lors de la fonte des neiges.
  • Parc des Moulins: il compte plusieurs jardins et est riche en aménagements paysagers impressionnants.

 

9. Séances d’obéissance et de socialisation

Les sites publics sont des endroits parfaits pour poursuivre les séances d’obéissance avec votre chien en lui apprenant des nouvelles commandes dans des situations variées. La socialisation avec d’autres chiens est aussi cruciale dans l’éducation des chiots. Cela permet à votre compagnon de se familiariser davantage avec les individus et les autres animaux de compagnie.

Voici quelques lieux publics où vous pouvez pratiquer des séances d’obéissance et de socialisation avec votre chien à Québec:

  • Promenade Samuel-De Champlain;
  • Parc du Bois-de-Coulonge;
  • Parc des Moulins;
  • Place des Canotiers.

 

10. Vivre une expérience en traîneau à chiens

Cette activité hivernale est une véritable aventure entre chiens. Laissez les chiens de traîneau, principalement les Huskys et Malamutes, vous guider dans un parcours plein d’adrénaline. Plusieurs entreprises de traîneau à chiens vous proposent cette expérience authentique. Située à la Capitale-Nationale, vous pouvez vous rendre à la station touristique Duchesnay qui vous offre des sorties d’attelage de chiens dans un environnement boisé et sur des sentiers exclusivement destinés à la promenade canine.

Meilleures activités à faire dans la ville de Québec cet été

 

Les bonnes pratiques à adopter avec votre chien dans un parc public au Québec

Amener votre chien au parc public au Québec est souvent autorisé. Toutefois, vous devez respecter les restrictions de chaque parc national qui visent à protéger votre animal ainsi que la faune et la flore locales.

Voici quelques bons gestes à appliquer dans les lieux publics:

  • Toujours garder votre chien en laisse et le rapprocher de vous lorsque vous croisez des passagers;
  • Restez courtois envers tous les usagers des parcs. Certains peuvent être inconfortables ou craintifs au contact d’animaux;
  • Surveillez votre animal;
  • Ramassez les déjections et le reste de nourriture de vos chiens;
  • Jetez les déchets dans les poubelles disposées sur les sites;
  • Apportez de l’eau et des collations pour votre chien;
  • Ne pas jeter de la nourriture aux autres animaux.

Voyager avec son chien au Québec

 

Où séjourner à Québec avec mon chien?

Si vous planifiez de visiter la ville de Québec avec votre chien, le Best Western Québec met à votre disposition un séjour confortable et relaxant sans laisser votre partenaire canin derrière les murs. Que ce soit pour des chambres exécutives, des chambres d’affaires ou des chambres traditionnelles, vous bénéficierez d’un service de qualité qui répond à vos attentes.

Réserver une chambre