10 raisons de visiter Québec en hiver

10 raisons de visiter Québec en hiver

Il y a bien sûr plus de 10 raisons pour visiter Québec en hiver, mais voici ma sélection des 10 meilleurs raisons de venir visiter la capitale mondiale de l’hiver.

1 – Le Quartier Petit-Champlain

Si vous rêvez d’une balade romantique dans un décor hivernale digne d’un conte de fée, le quartier Petit-Champlain est l’endroit que vous devez visiter lors de votre escapade d’hiver à Québec. Avec son architecture Française du 17ième siècle, son éclairage spectaculaire et ses rues en pierres, ce bijou du patrimoine mondial est un incontournable qui saura vous plonger dans le décor magique d’un hiver féerique.

 

2 – Aquarium du Québec

Visitez l’Aquarium du Québec et ses 10 000 animaux marins qui y résident autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ses résidents populaires; les ours polaires, les morses, la pieuvre, les nombreux poissons et méduses.

Consultez le site internet de l’Aquarium du Québec.

 

3 – Glissades

Amateurs de glisses, ou curieux de tenter votre chance sur une planche à neige ou deux skis, les 4 centres de ski de la grande région de Québec vous offrent des pistes travaillées par des professionnels dans des décors à couper le souffle. Que ce soit Le Relais ou Stoneham avec leurs nombreuses pistes ouvertes de soir, ou le Massif de Charlevoix avec ses descentes qui donnent l’impression de plonger dans le Fleuve Saint-Laurent, sans oublié le Mont-Saint-Anne et ses kilomètres de sentiers de randonnées, vous aurez l’embarras du choix.

 

4 – Balade en traîneau à chiens

Une balade en traîneau à chiens ça vous dit? Profitez de la nature et de l’hiver à son maximum en vous une balade à traîneau à chiens dans des magnifiques paysages que ça soit dans la Jacques-Cartier, Portneuf, sur la Côte-de-Beaupré et sur l’Île d’Orléans.

Quebec Cite vous propose quelques conseils pour une excursion en traîneau à chiens ici.

 

5 – Patinoire Place d’Youville

Situé tout près des fortifications du Vieux-Québec, la patinoire Place d’Youville vous offre la possibilité de profiter de l’ambiance animé et son décor magnfique, et ce tout à fait gratuitement!

Info : Patinoire Place d’Youville

 

6 – Hôtel de Glace

Que serait cette liste sans le fameux Hôtel de Glace de Québec qui cette année sera situé, tel que mentionné ci-haut, au Village Vacances Valcartier. Depuis maintenant 20 ans, cette structure entièrement composée de glace offre à ses visiteurs un décor hivernal enchanteur avec son bar, sa salle de bal et sa chapelle. Il est bien sûr possible d’y passer la nuit, mais réservez dès maintenant car les places s’envolent comme des petits pains chauds!

Il est possible de visiter l’Hôtel de Glace. Achat de vos billets en ligne obligatoires via leur site internet.

 

7 – Village Vacances Vaclartier

Pour le plaisir des petits et des plus grands, le Village Vacances Valcartier ouvre ses portes aux amateurs de glissades de décembre à la fin-mars avec ses 40 glissades sur chambres à air, ses patinoires et ses chantiers pédestres. Afin de bien finir la journée, ils vous offrent également un forfait « neige et fondu », comprenant l’accès de jour ou de soir aux glissades ainsi qu’un repas de fondue chinoise, idéal tant pour un repas romantique en couple ou une réunion de famille. Cette année, l’hôtel de glace de Québec sera également situé sur le terrain du Village Vacances Valcartier, et des forfaits incluant la visite de l’hôtel et les glissades sont également disponibles sur leur site internet.

 

8 -Glissade Terasse Dufferin

Érigées en 1884, avant même la construction du fameux Château Frontenac, les glissades de la Terrasse Dufferin vous offrent une activité à la fois historique et familiale. Procurez-vous des billets au Café 1884, situé au bas de la glissade, où vous pouvez également dégustez un repas léger avec une sélection de sandwichs et de café après avoir effectué votre descente à plus de 60Km/h.

 

9 – Village Nordik

Le Village Nordik est de retour! Cette année, le Village Nordik prend place du 11 février au 7 mars 2021 (du jeudi au dimanche) pour y pratiquer la pêche blanche!

Réservations en ligne obligatoires.

Consulter notre article Village Nordik.

 

10 – Le Caribou

On attribue l’invention du « Caribou » à Lionel Faucher, alias « ti-père », qui avait l’habitude de tenir un bar clandestin sur la fameuse rue Sainte-Thérèse lors dans le sous-sol de sa résidence. Bien qu’il n’existe pas vraiment de recette officielle, le Caribou est généralement constitué de vin rouge, de whisky, de sirop d’érable, chauffé et servi dans une tasse. De quoi vous garder au chaud.

 

Découvrez nos offres

Vous pouvez toujours trouver un moyen d’économiser de l’argent en restant avec nous.